SKEZI, le cap vers une collecte de données de santé centrée patient

Dans un contexte où les données de santé deviennent un levier stratégique pour la recherche, l’évaluation des soins et la décision médicale, la start-up française SKEZI entend remettre le patient au centre du jeu avec une suite de solutions innovantes. Découverte.

Depuis sa création en 2020, SKEZI affirme une ambition forte : placer le patient au cœur des études cliniques et du suivi médical, en valorisant les perceptions des patients, des aidants et des soignants. Le pari de cette jeune entreprise innovante consiste à collecter et exploiter les données de vie réelles (« real‑world data ») directement auprès des acteurs concernés, pour transformer les pratiques de recherche et de soin.

À l’origine, le Pr Philippe RAVAUD et le Pr Viet-Thi TRAN ont eu l’idée originale d’accélérer la recherche en constituant une e-cohorte dans laquelle les patients seraient directement leurs interlocuteurs – habituellement, les inclusions se font par l’intermédiaire d’un médecin. Les patients choisissent de partager leurs données en ligne (répondent régulièrement à des questionnaires) et autorisent par la suite les chercheurs à « chaîner » leurs données à d’autres bases médico-administratives (comme le SNDS).

De là, SKEZI est née en décembre 2020, cofondée par l’AP-HP et l’Université Paris-Cité, avec pour mission de poursuivre le développement technologique du logiciel initial et de le commercialiser sous la dénomination SKEZI.

Des solutions adaptées à chaque acteur

SKEZI s’adresse à un large écosystème : associations de patients, institutions hospitalières, académiques, industriels, professionnels de santé. Pour chaque profil, l’entreprise propose une offre taillée, centrée sur les besoins spécifiques.

Pour les associations de patients, l’outil phare est celui des e‑PROs, ou « patient‑reported outcomes » : il permet de mesurer les perceptions, les attentes et la qualité de vie des personnes vivant avec une maladie, afin de faire remonter leur voix dans la recherche mais aussi dans les décisions de santé publique.

Dans le monde académique, SKEZI permet la création et le suivi d’e‑cohortes. Ces cohortes électroniques réunissent des milliers de participants dans des projets de recherche à long terme pour des maladies chroniques, ou pour mieux comprendre les facteurs de santé dans des populations générales.

Pour les institutions et hôpitaux, l’offre s’oriente vers le concept de « value‑based healthcare », intégrant systématiquement les mesures rapportées par les patients dans le parcours de soin clinique. Ces données peuvent nourrir l’évaluation de la qualité des soins, l’amélioration continue ou les comparaisons entre établissements.

Les industriels bénéficient chez SKEZI d’une expertise dans la conduite d’études cliniques et d’études post‑marketing centrées sur le patient. L’objectif est de renforcer l’argumentaire du bénéfice patient dans le développement ou l’évaluation des produits, des traitements ou des dispositifs.

Les professionnels de santé eux-mêmes peuvent utiliser les outils de collecte et de gestion de données pour le suivi des patients — que ce soit lors d’une première consultation ou bien pendant le suivi post‑opératoire.

 

Un panel de solutions

Pour accompagner tous ces acteurs de santé, plusieurs solutions sont proposées pour une approche complète. Tout d’abord, SKEZIA est la plateforme SaaS de collecte de données de santé proposée par SKEZI. Elle permet de créer et de gérer des questionnaires, des e‑cohortes et des enquêtes directement avec les patients, les aidants ou les soignants. L’outil est conçu pour être sécurisé, personnalisable et accessible à différents types d’acteurs de santé.

La plateforme met l’accent sur la facilité d’utilisation : les utilisateurs peuvent concevoir leurs questionnaires selon leur design souhaité, configurer les modalités de collecte, organiser les suivis dans le temps, et bénéficier de rendus de données structurées pour analyse. SKEZIA est hébergée en France, certifiée pour les données de santé, et intègre des technologies de souveraineté des données afin de garantir confidentialité, conformité réglementaire et maîtrise des flux.

En complément, SKEZIA + accompagne les acteurs de santé tout au long de leurs projets d’étude, du set-up à la gestion et analyse des données en passant par la mise en place, le déploiement ou l’inclusion. A titre d’exemple, cela peut être justifier le besoin médical non couvert ou mesurer l’efficacité en vie réelle chez les patients.

Autre extension, SKEFLOW dédiée au suivi logistique de différents types d’échantillons ou objets nécessitant une traçabilité rigoureuse. Elle permet d’assurer un suivi complet des éléments, indispensable dans le suivi d’une cohorte à distance, depuis leur collecte jusqu’à leur destination finale, en enregistrant chaque étape du processus (date d’envoi, date de réception, stockage, conformité de la collecte…).

De son côté, SKEMEET est une solution de télé‑expertise et de réunions multidisciplinaires (RCP / eRCP) numérique qui vise à faciliter le partage d’expertise entre professionnels de santé, en simplifiant la coordination des spécialistes autour d’un patient ou d’un dossier complexe.

Cette solution offre plusieurs modules : la prise en charge et la planification de demandes d’expertise par des correspondants externes, la tenue de RCP en visioconférence, la gestion des cohortes de patients dans le cadre de ces réunions, et le suivi des échanges. Le système est sécurisé, conforme aux exigences du secteur santé, afin d’assurer la confidentialité des échanges entre praticiens.

Elle s’adresse essentiellement aux établissements de santé, aux hôpitaux, cliniques, ainsi qu’à des réseaux de soins ou des structures nécessitant une coordination pluridisciplinaire, que ce soit pour des cas cliniques, des décisions thérapeutiques, ou des activités de gouvernance locale autour du parcours patient.

SKEZI a également déployé d’autres solutions :

  • Un observatoire, SKETHIS, pour étudier la qualité de vie des Français. Il permet à chacun des répondants de s’impliquer dans une démarche commune : améliorer la santé de toutes et tous.
  • La plateforme Bio-Exia redonne vie aux échantillons biologiques de qualité, oubliés dans les congélateurs.

Enfin, Verbatim.care, acquis en décembre 2024, est un outil d’analyse de verbatim provenant de retours d’expérience patients, aidants ou soignants, qui permet de recueillir en continu des données qualitatives. En s’appuyant sur les techniques de traitement automatique du langage naturel (NLP), l’offre permet de transformer ces retours libres en informations exploitables, pour comprendre les attentes, les points de blocage ou les ressentis des utilisateurs du système de santé.

Des études concrètes pour illustrer l’offre

SKEZI ne se contente pas d’élaborer des promesses : plusieurs études montrent déjà le potentiel de ses outils. Parmi elles, Le French Gut, une e‑cohorte pilotée par l’INRAE et l’AP‑HP, destinée à mieux comprendre le microbiote intestinal chez des adultes en bonne santé et ses liens avec les maladies chroniques. Spoon, une étude transversale financée par UCB, s’attache à la myasthénie généralisée pour évaluer l’impact de la maladie sur la qualité de vie des patients et leurs attentes vis‑à‑vis des traitements. ComPaRe est une autre e‑cohorte, portée par l’AP‑HP et l’Université Paris‑Cité, qui mobilise des patients chroniques pour leur permettre de participer activement à la recherche via leur témoignage et l’apport de données via questionnaires.

Ces études rassemblent déjà des milliers de participants : Le French Gut compte plus de 13 000 personnes dans sa phase pilote, Spoon mobilise un nombre important de participants, tandis que ComPaRe couvre 60 000 patients souhaitant contribuer scientifiquement.

Valeurs, reconnaissance et maturité

SKEZI présente des chiffres qui témoignent d’un certain niveau de maturité : plus de 60 publications scientifiques issues des études réalisées avec ses solutions, plus de 600 000 patients impliqués, et plus de 13 millions de données collectées. Ces résultats lui valent une reconnaissance dans l’écosystème : prix Galien France 2024, distinction lors des Caducées ESCP, prix start‑ups/scale-ups du Festival de la Communication Santé, ou encore le prix Startup de l’année 2022 par OVHcloud, sans oublier le prix des 15 ans de Buzz E-santé !

L’entreprise s’appuie sur une politique de confiance, des partenariats solides (avec l’AP‑HP, des universités, la French Tech, etc.), et une localisation française de ses opérations, notamment pour l’hébergement des données.

Enjeux, défis et perspectives

L’offre de SKEZI n’est pas sans défis. Celui de la confiance des patients, celui de l’interopérabilité des données, de la conformité réglementaire, mais aussi de l’engagement à long terme des participants aux cohortes. Le modèle économique repose sur la démonstration d’utilité pour chaque acteur, et sur la capacité à livrer des résultats pertinents, exploitables, tout en respectant la confidentialité et la sécurité.

À moyen terme, SKEZI semble positionnée pour jouer un rôle majeur dans la médecine centrée patient, dans les études observationnelles et dans le suivi post‑marketing des produits de santé. En permettant à chaque voix de s’exprimer, et à chaque perception d’être mesurée, l’entreprise construit une vision plus riche de la santé, nourrie par ceux qui la vivent, au quotidien.

SKEZI est le lauréat du concours des 15 ans de Buzz E-santé !

 

Articles Similaires

Télésurveillance : RDS passe à l’échelle industrielle avec son patch MultiSense

[Chronique] Bienvenue dans la toile du réglementaire !

Galeon x Samsung : une alliance stratégique au service de l’hôpital