L’éditeur de solutions SKEZI veut révolutionner le mode de fonctionnement de création de cohortes et de collecte des données de santé avec la solution SKEZIA. Découverte.
SKEZI est un partenariat public-privé créé fin 2020, qui allie l’excellence technique logicielle issue des savoir-faire de l’AP-HP et l’excellence académique de l’Université Paris-Cité. SKEZI s’est fixée pour mission de développer le logiciel le plus performant qui facilitera et accélèrera la collecte de données rapportées par les patients dans la recherche clinique et l’évaluation des soins.
Traditionnellement, les données sont collectées au travers des soignants (médecins, pharmaciens…) ; SKEZI propose d’accélérer le mouvement en impliquant directement les patients eux-mêmes dans cette collecte.
« Toute la recherche médicale, toutes les avancées scientifiques ont un besoin crucial de données : collecter fiablement et efficacement ces données est un enjeu majeur pour tous les chercheurs, tous les soignants et au final toute la société. En impliquant les patients eux-mêmes au coeur de cette collecte, on permet non seulement d’accélérer cette collecte mais aussi on contribue à augmenter la confiance dans la recherche. Les participants choisissent, en conscience, les données qu’ils/elles souhaitent partager. C’est aussi la meilleure (la seule !) façon d’en apprendre plus sur leur vécu des soins et sur leur état de santé. C’est un pas de plus vers une recherche plus participative et vers la démocratie sanitaire.
SKEZI est experte en création de cohortes en ligne ; en lançant SKEZIA, nous ouvrons notre outil et notre savoir-faire à toutes celles et ceux qui veulent faire avancer les connaissances et les savoirs. Désormais, tous les chercheurs, tous les étudiants, toutes les associations de patients et tous les soignants peuvent accéder directement à cet outil puissant et souverain ; ils/elles restent maîtres des données, qui restent en France ! », rapporte le Docteur Jean-Philippe Bertocchio, CEO de SKEZI et Lauréat de l’Académie Nationale de Médecine.
SKEZIA est une solution autonome de collecte de données sensibles qui se veut intuitive, moderne, et simple d’utilisation. Disponible depuis n’importe quel navigateur et depuis tout type d’appareil, elle met à disposition différents outils de création et de gestion de projets (longitudinaux ou transversaux) de collecte de données grâce à des questionnaires envoyés à des participants ciblés. Pour faciliter ces interactions, il est possible de concevoir, au sein même de la solution, un site web personnalisé agissant alors comme vitrine du projet (présentant, par exemple, ses objectifs et l’équipe impliquée). SKEZIA propose aussi le pilotage des données collectées : le pré-traitement, la consultation en temps réel des réponses, leur
stockage et leur export.
En respectant les critères les plus exigeants du secteur de la Santé, SKEZIA est capable de répondre à tous les besoins des autres secteurs nécessitant une interaction directe avec des participants. Son hébergement certifié HDS, 100% souverain permet la protection maximale des données, en particulier contre les lois extraterritoriales.
La solution SKEZIA est issue d’un long travail de recherche et développement, utilisant uniquement des technologies souveraines. « La collecte et la gestion de grandes bases de données, en particulier de santé, est complexe. On travaille depuis de nombreuses années à structurer et à comprendre comment le faire de la façon la plus efficace possible. On a l’avantage d’avoir pu bénéficier de l’expérience de l’AP-HP et de ComPaRe. Il nous a fallu faire des choix : ne jamais céder à la facilité des outils tout faits des GAFAM pourtant très pratiques, mais se concentrer sur la sécurité et la souveraineté des technologies à employer. C’est pas simple mais on a la chance d’avoir un environnement d’excellence en France. Au-delà de l’aspect technologique en lui-même, c’est aussi un état d’esprit particulier à avoir : tous les collaborateurs de SKEZI sont constamment sensibilisés à l’importance de ne pas générer de brèche dans la forteresse de sécurité et de souveraineté que l’on a créée dans SKEZIA. Nous allons continuer à améliorer et à développer cette solution avec plein de nouvelles fonctionnalités à venir très prochainement. », rapporte Wilka Sombrun, le CTO de SKEZI.
Source : Skezi