Pour faciliter l’activité des professionnels du soin à domicile, la start up Visitadom propose une solution digitale complète et pluridisciplinaire. Découverte.
Vieillissement de la population, augmentation du nombre de personnes atteintes de maladie chronique, déserts médicaux, volonté des pouvoirs publics de développer la chirurgie ambulatoire… ces enjeux vont engendrer de profonds bouleversements dans l’organisation des soins à domicile. Les professionnels du soin à domicile occupent aujourd’hui une place primordiale dans le parcours de soins des malades.
Le nombre de soins à domicile réalisés chaque année est en constante augmentation. Aujourd’hui, ce sont plus de 315 millions d’actes de soins qui sont réalisés à domicile.
La mise en place prochaine des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS), du « Plan Ma santé 2022 » vont engendrer de profonds changements du système de santé, nécessiter de nouveaux besoins et de nouvelles exigences, et impacter l’offre de soins à domicile. A cela, il faut ajouter la volonté des pouvoirs publics de développer l’hospitalisation et le maintien à domicile.
Face à ces évolutions, les professionnels du soin à domicile doivent pouvoir faire face, s’organiser et se coordonner, afin de répondre à ces nouvelles exigences et à ces besoins accrus. Visitadom les accompagne avec une solution digitale complète :
- Un site web pour gérer la mise en relation Patients/Praticiens
- Une application « Praticiens » pour faciliter le quotidien des praticiens
- Une plate-forme de coordination pour les structures de soins à domicile
- Une application « Patients » pour une communication entre patient et praticien et un suivi à distance
« Il existe une multitude de solutions pour l’organisation, des messageries, pour la gestion d’agenda … Notre valeur ajoutée est de rassembler tous les besoins dans une seule application avec des fonctionnalités étudiées et dédiées à ce secteur » indique Maximilien ROCHAIX, fondateur de Visitadom et Kinésithérapeute.
Le site web permet au patient de trouver rapidement une infirmière, un kinésithérapeute ou un ostéopathe pour prendre en charge les soins à domicile. Il obtient une sélection de praticiens répondants à ses critères, et peut demander un rendez-vous. Visitadom est une plateforme web sécurisée HADS et GDPR. Les données des patients sont sécurisées selon la réglementation en vigueur de l’ANS (Agence du numérique en santé).
L’application Visitadom est un véritable outil de prise en charge de la patientèle :
- Mise en relation rapide avec les patients : le praticien reçoit des demandes de rendez-vous qualifiées selon ses horaires et sa zone d’intervention.
- Organisation et planification des passages : tous les rendez-vous et les informations sont enregistrés sur l’application quelle que soit leur source (téléphone, hôpitaux, cliniques, …). Les soins sont planifiés et les patients sont notifiés.
- Gestion de la relève et des remplacements : le praticien peut partager ses tournées facilement en un clic avec ses collègues qui a alors accès à toutes les informations nécessaires.
- Un réel suivi pluridisciplinaire : le praticien a la possibilité d’alimenter des fils de discussions sur son activité et de partager des informations médicales, que ce soit une photo ou un commentaire sur ses patients avec d’autres praticiens, en toute confidentialité et de façon instantanée. De plus un tchat « patient » permet de garder le lien avec son patient pour un suivi à distance.
- Des démarches administratives simplifiées et une facturation déléguée : l’application propose également le scan des ordonnances et des cartes mutuelles pour une fiche patient complète et un pointage des soins simple et rapide.
La plateforme Visitadom PLANNER permet aux structures de soins à domicile (HAD, PSAD, SSIAD, pharmacie) de créer et d’envoyer des demandes de prises en charge patients à de nombreux praticiens en même temps et de suivre leur avancement sur la plateforme de coordination. L’objectif est de permettre une meilleure coordination avec les divers établissements de santé pour trouver les infirmières ou kinésithérapeutes nécessaires pour faire le suivi de sorties hospitalières des patients.
Grâce à l’application dédiée aux patients, Visitadom permet au patient de transmettre des informations sur son état de santé à son praticien. Le praticien peut ainsi lui apporter des réponses rapides centralisant les informations pour une traçabilité en toute confidentialité.
Visitadom a été conçu par des professionnels de santé, imaginé par un kinésithérapeute et développé avec un collectif d’infirmières, de kinésithérapeutes et d’ostéopathes, afin de mieux cerner leurs besoins et de répondre à leurs attentes.
Source : Visitadom