La société Consumer Physics lancera début 2015 un scanner moléculaire connecté à votre smartphone baptisé Scio capable d’analyser la nourriture ou bien les médicaments. Découverte.
Dans la gamme des objets connectés dédiés à la santé et au bien-être, une petite nouveauté fera son apparition début 2015 : le scanner moléculaire SCiO.
Développé par la société américaine Consumer Physics, SCiO est un micro-spectromètre Infra-Rouge connecté à votre smartphone qui permet de connaitre le profil moléculaire de n’importe quel aliment ou produit : masse graisseuse, pourcentage en eau, concentration d’une molécule…
L’application mobile associée à SCIO permet de choisir ce que l’on souhaite analyser (données nutritives, médicaments, degré d’alcoo…) puis de scanner le produit en positionnant le capteur à 2cm. Suivant ce que l’on souhaite mesurer, il suffit d’installer des modules spécifiques. Par exemple pour identifier un comprimé, il suffira de sélectionner le plugin « Medicines » pour retrouver le nom du médicament.
SCiO donne accès aux informations suivantes :
- la valeur nutritive d’un fromage, d’une sauce, d’un fruits, etc
- le pourcentage d’eau d’une plante
- la composition des crèmes dermato-cosmétiques.
- …
Ce scanner permettra donc d’identifier des composés ou de déterminer la composition d’un échantillon dans le domaine de la pharmacie, l’agroalimentaire ou la chimie.
Par l’intermédiaire du site de Crowdfunding KickStarter, la société Consumer Physics a réussi à récolter plus de 1 millions de dollars pour produire ce scanner moléculaire. Il devrait être commercialisé aux Etats-Unis début 2015.
Source : aruco.com