L’écosystème du numérique santé ne cesse de se développer en France : start-up, scale-up, incubateurs et accélérateurs, associations professionnelles… Plusieurs prix ont mis en lumière les sociétés innovantes en santé. Découverte.
Nous vous avons dévoilé il y a quelques semaines le Panorama France HealthTech 2022 de France Biotech qui stipule que la France compte aujourd’hui plus de 2 600 start-up HealthTech.
Le secteur HealthTech regroupe des sociétés qui développent de nouveaux produits ou de nouvelles technologies en santé humaine. Elle se divise en trois filières : les biotechnologies (Biotechs), les dispositifs médicaux (Medtechs) et la santé numérique, avec chacune leurs propres spécificités. Le secteur de la HealthTech française est très diversifié ; il couvre l’ensemble des domaines thérapeutiques avec une part importante d’application dans l’oncologie, la neurologie, l’ophtalmologie ou encore les maladies infectieuses.
French Tech Health20 : découverte des lauréats !
Le soutien de l’État pour le secteur de la Healthtech se matérialise en grande partie par le déploiement du volet santé de France 2030 “Innovation Santé 2030”, piloté par l‘Agence de l’innovation en santé.
L’ambition du programme French Tech Health20 est d’accompagner des start-up à fort potentiel qui répondent à un objectif commun d’accélération de l’innovation au service de notre souveraineté technologique, industrielle et sanitaire, afin de les aider à se développer et à déployer leurs initiatives à grande échelle.
La première édition du programme French Tech Health20 a été construite afin d’accompagner des start-up qui développent des innovations de rupture particulièrement prometteuses, dans les domaines prioritaires ”Innovation Santé 2030”, en lien étroit avec l’Agence de l’innovation en santé.
La sélection des 21 lauréats a été réalisée en trois grandes étapes :
> Analyse préalable de l’éligibilité des entreprises candidates au regard des éléments suivants : ancrage territorial de l’entreprise en France et son caractère innovant ; seuil minimal de maturité économique ; alignement avec les thématiques ciblées de manière prioritaire par le plan France 2030
> Pré-sélection par les experts ministériels en lien avec la Mission French Tech des projets intégrant en grande partie des technologies de rupture, plus risquées, mais à fort potentiel de déploiement à grande échelle, ayant un impact important en matière d’accélération de la transformation de notre économie, créatrices de valeur et profondément utiles pour la souveraineté industrielle, technologique et sanitaire.
> Audition et sélection des lauréats par un jury composé de personnalités qualifiées, après une phase d’auditions : Franck Mouthon, Président de France Biotech ; Alexia Perouse, co-fondatrice et CEO de iBionext, Julien Elric, senior associate de Jeito ; Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’innovation en santé ; Pierre-Yves Frouin, CEO de Bioserenity.
Les lauréats ont été annoncés lors d’un événement organisé le 24 mars à PariSanté Campus.
Les 21 start-up sélectionnées pour intégrer le programme French Tech Health20 représentent :
- Des solutions au coeur des principaux enjeux de souveraineté sanitaires, technologiques et industriels en particulier : : santé numérique (7), biothérapies et bioproduction (4), dispositifs médicaux innovants (6), maladies infectieuses émergentes (4)
- 7 région représentées : Île-de-France (12), Nouvelle-Aquitaine (3), Auvergne-Rhône-Alpes (2), Bourgogne-Franche-Comté (1), Grand Est (1), Haut-de-France (1), Pays de Loire (1)
- 30% de femmes parmi les CEO et co-fondatrices.
Les 21 start-up sélectionnées bénéficieront pendant un an de l’accompagnement de la Mission French Tech, c’est-à-dire l’accès au réseau des correspondants French Tech dans plus de 60 services publics et d’une visibilité renforcée en France et à l’international.
Afin d’accompagner au mieux la promotion 2023 du French Tech Health20, la Mission French Tech continuera à travailler en étroite collaboration avec les services de l’État, en particulier le ministère de l’Economie des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique auquel elle est rattachée (Direction Générale des Entreprises), le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Agence de l’innovation en santé.
La visibilité apportée aux entreprises aura pour objectif de valoriser les solutions de l’écosystème French Tech, auprès du tissu économique (PME, ETI, notamment industrielles), des acteurs publics ou à l’international, et d’accélérer le déploiement concret de leurs solutions.
Le programme mis en place a pour objectif d’apporter un appui individuel et collectif sur des points stratégiques tels que le développement international, le financement, le recrutement, l’implantation territoriale, la propriété intellectuelle, les enjeux réglementaires.
France Biotech dévoile le palmarès de l’édition 2023 des « Trophées de la HealthTech »
Lors de la cérémonie de la deuxième édition des « Trophées de la HealthTech », qui s’est déroulée au Théâtre de la Tour Eiffel à Paris le 27 mars, organisée par France Biotech, l’Association des entrepreneurs de l’innovation en santé, huit trophées ont été décernés à des sociétés prometteuses de la filière HealthTech, en présence de Monsieur Roland Lescure, ministre délégué, chargé de l’Industrie.
Le jury, composé de 44 membres et placé cette année sous la présidence de Lise Alter, Directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé, a évalué une centaine de candidatures, ce qui illustre le dynamisme, l’expertise, l’excellence technologique et scientifique de l’écosystème HealthTech français.
Lise Alter, directrice générale de l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) : « J’ai été très honorée de présider le jury de la sélection de cette nouvelle édition des Trophées de la HealthTech et je remercie vivement Franck Mouthon, président de France Biotech, pour cette belle opportunité. Au sein de l’AIS, nous avons pour ambition de promouvoir l’innovation en santé, de faciliter le développement et le déploiement de solutions technologiques toujours plus innovantes que ce soit en biotechnologies, medtech ou numérique en santé et de mettre en lumière celles et ceux qui y contribuent au quotidien. C’est aussi toute l’ambition des Trophées de la HealthTech. Valorisons le talent et le travail de ces entrepreneurs engagés qui se mettent avec leurs équipes au service du patient et du système de soins ».
Le palmarès 2023
Trophée de la Jeune Entreprise HealthTech : Emobot
Emobot est une startup MedTech, qui développe un dispositif médical de détection et de monitoring continu des troubles neuropsychiatriques comme la dépression, grâce au suivi continu des émotions par IA. Grâce à une simple caméra reliée à une intelligence artificielle embarquée dans un petit robot, Emobot traduit les expressions faciales et la voix en des émotions.
Trophée de la RSE : Algo Therapeutics
AlgoTx développe des solutions innovantes pour les douleurs complexes ou orphelines. ATX01 est en Phase 2 dans les neuropathies chimio-induites et l’érythromélalgie, maladies hautement douloureuses sans réponse à ce jour.
Trophée Santé numérique : I-Virtual
i-Virtual améliore l’accès à la santé et au bien-être grâce à des solutions de suivi et d’examen clinique à distance. Son dispositif médical phare, Caducy (CE), répond au besoin d’améliorer les possibilités de suivi des patients à distance grâce à sa capacité à mesurer des variables physiologiques simplement en faisant un selfie vidéo.
Trophée Diagnostic médical : Alcediag
EDIT-B est un test sanguin sans équivalent dans le monde, cliniquement validé, affichant une excellente performance et marqué CE, permettant de différencier la dépression unipolaire du trouble bipolaire. C’est un besoin majeur non satisfait en santé mentale concernant chaque année des dizaines de millions de patients dans le monde.
Trophée Biotech : Orano Med
Orano Med développe une nouvelle génération de thérapies ciblées contre le cancer grâce aux propriétés uniques du plomb-212, un élément radioactif aux applications thérapeutiques très prometteuses. L’ambition d’Orano Med est de commercialiser d’ici deux ans la première alphathérapie ciblée au monde et d’en assurer la production en France.
Trophée Medtech : FineHeart
Traitement de l’insuffisance cardiaque sévère : l’ICOMS FlowMaker est le premier dispositif miniaturisé au monde, entièrement intraventriculaire, 100% implantable, qui fournit un soutien physiologique synchronisé avec les contractions naturelles du coeur. Sans fil d’alimentation extérieur, il est rechargé par un système de transfert d’énergie transcutanée (TET) breveté, évitant tout risque d’infection. Implanté à coeur battant, selon une procédure mini-invasive (90 mn), l’ICOMS Flowmaker s’adapte à la gravité et à l’évolution de la maladie.
Trophée Entrepreneuriat HealthTech au féminin
La mission de NORAKER est de regénérer les tissus des patients qui ont subi une chirurgie orthopédique grâce au verre bioactif. Celui-ci est métabolisé́ (naturellement) par l’organisme et, stimule les cellules souches afin qu’elles se différencient, se multiplient et se transforment en cellules osseuses. Après quelques mois, le biomatériau disparaît pour faire place au propre os du patient.
Trophée Coup de coeur du public : Hemerion
HEMERION développe une technologie pour l’oncologie combinant un médicament et un dispositif photonique innovant. Cette thérapie détruit sélectivement les cellules cancéreuses sans impacter les tissus sains. Avec sa première application dans le traitement du Glioblastome, Hemerion a récemment validé une première étape clinque décisive et entame prochainement sa phase II aux USA.
Les Trophées de la HealthTech 2023 ont été organisés grâce au soutien d’Agile Capital Markets, AMGEN, Banque Populaire, ICOSA, IQVIA, Novaxia, PageGroupe, et en partenariat avec Angels Santé, ALLIS-NA, Atlanpole Biotherapies, Biotech & Santé Bretagne, ENOSIS santé (Eurobiomed, Biovalley France, Medicen Paris Région, LyonBiopôle), Biotech&Santé Bretagne, mabdesign, Medicalps, NSL Clubster, PMT Santé, Quest for health.