Accueil A la une Prix Galien France : ouverture des candidatures pour les prix 2023 !

Prix Galien France : ouverture des candidatures pour les prix 2023 !

par Rémy Teston

Chaque année, le Prix Galien E-santé récompense les meilleures innovations numériques pour l’amélioration du parcours de soin ou la prise en charge d’une pathologie. Les candidatures sont ouvertes !

Le prix Galien distingue des innovations en santé (toutes thérapeutiques confondues) remarquables, récentes et à disposition du public ainsi que des travaux de recherche emblématiques. Il contribue donc, notamment, à promouvoir et à dynamiser la recherche en santé et à encourager les laboratoires et les équipes qui la font avancer. Il honore des innovations d’exception dans tous les domaines de la santé : médicament, dispositif médical, e-santé mais encore l’accompagnement du patient.

L’intérêt que lui portent les Pouvoirs publics, notamment des Ministres de la Santé, de la Recherche ou de l’Industrie ainsi que son audience à l’étranger, incitent les équipes à se mobiliser toujours davantage pour obtenir cette distinction.

Si le prestige du prix Galien s’est accru au fil des ans, c’est grâce aux membres des différents jurys qui comptent d’éminents experts et spécialistes dans chaque catégorie. Ils ont su, par leur choix de lauréats refléter fidèlement le mouvement thérapeutique en France depuis plus d’un demi-siècle et mettre en valeur les innovations et les équipes les plus performantes. La notoriété des membres du jury, leur rigueur scientifique, leur indépendance, a permis d’affirmer auprès du secteur de la santé et des Pouvoirs publics le caractère institutionnel du prix Galien. Il est, depuis de nombreuses années pris comme exemple au-delà des frontières de notre pays.

Aujourd’hui, le prix Galien France récompense des innovations en santé dans les 5 volets suivants : médicament, travaux de recherche, e-santé, dispositif médical et accompagnement du patient.


Candidatez au Prix Galien E-santé !

Parmi les Prix Galien, le volet E-santé est destiné aux outils de e-santé (hors DM) destinés à apporter une amélioration dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou une amélioration de la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens.

Deux catégories dans ce volet :

  • Catégorie “start-ups” (CA 2022 < 5 millions d’euros)

Pour la catégorie start-ups, un concours de pitch est organisé pour sélectionner le lauréat de ce prix Galien  Il permet d’encourager l’innovation des jeunes entreprises de santé, en leur offrant, au delà du prestige du prix Galien, un accompagnement médiatique, juridique et technique.

Le porteur du produit candidat est obligatoirement une entreprise de droit privé déjà immatriculée et s’adressant (notamment ou exclusivement) au marché français, son chiffre d’affaires 2022 ne doit pas excéder 5 millions d’euros. Ce concours est destiné aux outils de e-santé conçus et/ou disponibles en France. Il peut s’agir d’applications mobiles, de sites Internet et/ou d’objets connectés, ne disposant pas d’un marquage DM.

Concernant les dispositifs médicaux (ayant obtenu un marquage DM au sens de la réglementation), seules les applications et sites web sont éligibles dans le volet E-santé. Les sites web ou applications reliées à un dispositif sont traités dans le volet Dispositif médical.

Seuls peuvent concourir les outils déjà disponibles sur le marché et opérationnels au moment de la candidature (justificatifs à joindre au dossier). Le produit candidat doit :

  • avoir un caractère innovant,
  • apporter une nette amélioration du service médical rendu : dans le parcours de soin (organisation et coordination des soins, relations ville-hôpital, gestion à domicile, télémédecine, accès aux soins…) et/ou dans la prise en charge d’une pathologie à destination des patients et/ou des praticiens,
  • démontrer un impact sur une forte proportion de sa population cible,
  • être à un stade de développement et de diffusion suffisamment avancé pour être évaluable

Un jury multidisciplinaire effectuera une sélection suivant différents critères :

  • Pertinence de la contribution apportée par le candidat en termes d’amélioration du service médical rendu.
  • Caractère innovant et disruptif du projet.
  • Performance du modèle économique.
  • Solidité de l’équipe : sa composition, ses compétences, ses valeurs éthiques, son engagement.

L’appel à candidature 2023 prendra fin le jeudi 1er juin 2023 à minuit.

L’annonce des candidats sélectionnés sera effectuée courant juin, avec une session de pitch des finalistes devant le jury et en public courant octobre. Le palmarès sera dévoilé à l’occasion de la cérémonie de remise des prix Galien courant décembre.

 


Un jury multi-disciplinaire

Le Jury du volet e-santé est composé de membres multi-disciplianires sous la présidence du Dr Didier Mennecier :

Dr Didier Mennecier, Praticien Hospitalier militaire en Hépato-Gastroentérologie et en Addictologie, il occupe actuellement le poste de Directeur d’un Hôpital d’Instruction des Armées. Créateur du blog www.medecingeek.com, il fait partie de nombreux Think Tanks comme le Club Digital Santé et le Lab e-Santé. Son expertise en e-Santé lui a valu d’être lauréat de l’Académie Nationale de Médecine en 2015.

Martial Fraysse, Docteur en pharmacie, membre de l’Académie nationale de Pharmacie, membre du comité d’experts de l’Institut des données de santé (IDS), membre du conseil scientifique de l’OMEDIT Ile-de-France et du comité de pilotage de l’ETP à l’ARS Ile-de-France.

Dr Fanny Jacq, Senior Medical Director chez Résilience (solutions numériques pour accompagner patient·e·s et médecins à chaque étape du parcours de traitement du cancer). Cofondatrice et présidente de l’association Mental Tech en 2022. Fondatrice de Mon Sherpa en 2020. Fondatrice de Doctopsy en 2016. Ancienne chef de clinique en psychiatrie au CHU Bicêtre à Paris (3 ans) puis en cabinet (10 ans)..

William Rolland, Responsable du numérique en santé et coordinateur du pôle audiologie, SNITEM

Aurélie Dureuil, Directrice de la rédaction, Le Généraliste

Stéphane Loze, Docteur en Pharmacie ; Ancien directeur de la stratégie et des unités thérapeutiques du laboratoire Roche ; coordinateur du programme Market Access de la chaire Innovation Santé Essec ; membre du jury scientifique MATWIN d’Unicancer ; Administrateur trésorier et Responsable des partenariats d’Angels Santé.

Rémy Teston, Consultant digital et expert e-santé, fondateur du média Buzz E-santé. Co-fondateur et animateur du think tank Club Digital Santé. VP du board pédagogique MBA Digital & Business #Health à l’EFAP. VP de l’Université des Déserts Médicaux et Numériques.

Céline Griener, Responsable de projets innovation · Agence du numérique en santé

Hélène Rossinot, médecin spécialiste de santé publique, fondatrice du cabinet de conseil en santé publique ZIBENS, directeur médical et scientifque de Sharecare Europe, auteure (« Aidants ces invisibles » sept 2019 – « Santé: veut-on encore d’un monde hors de l’hôpital? » juin 2020 – Ed de l’Observatoire) et conférencière

Alain Pujol, board Member – International Relations, Angels Santé

Alain Bérard, Médecin de santé publique, économiste de la santé et juriste en santé. Directeur adjoint de la Fondation Médéric Alzheimer. Animateur du Collectif « Combattre la solitude des personnes âgées ».

Me Charles Casal, avocat au barreau de Paris, Delvolvé Poniatowski Suay Associés

 

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal