Prendre soin de votre e-santé avec le CISS

Partant du constat que le déploiement des ressources du numérique et des solutions digitales modifie considérablement le paysage de la prise en charge sanitaire, et plus globalement le rapport de l’individu à sa santé, le CISS propose la définition d’une série de principes pour renforcer les droits et les capacités de l’ensemble des utilisateurs actuels et futurs de la e-santé, autour de la notion clé de « parcours de santé » des personnes.

Le CISS a donc publié une note qui comporte 10 séquences développées et infographiées ainsi que les conseils du CISS s’y rapportant : « Pour un patient acteur de la qualité de son parcours de santé. Le numérique en santé ».

Que les personnes soient bien portantes ou confrontées à la maladie, qu’elles aient des enfants en bas âges ou qu’elles soient vieillissantes, pour chacun des épisodes de la vie et pendant la maladie, les outils numériques peuvent être réellement utiles. Ils peuvent concourir à rompre l’isolement en permettant aux personnes de « réseauter » sur le net, ils contribuent à démocratiser l’accès à l’information médicale, trop longtemps retenue par des sachants peu partageurs, ils facilitent la diffusion des campagnes publiques qui tirent également parti de l’audience de certains medias numériques, ils permettent l’échange et le partage de données dématérialisées, etc.”

Les grands principes pour un usage éthique en e-santé

Le CISS a donc pour objectif de promouvoir les usages utiles du numérique en santé et de sensibiliser les utilisateurs sur les risques de mésusage des données de santé par certains fournisseurs de solutions de e-santé. Pour cela il a identifié 10 grands principes :

Le numérique au service du bien-être et de la promotion de la santé

Le numérique au service de l’information et du partage d’expériences entre internautes et des usages participatifs

Le numérique au service de la prévention primaire et du suivi comportemental des personnes bien-portantes

Le numérique au service de l’amélioration de la prise en charge des personnes malades

Le numérique au service de la coordination des acteurs de la prise en charge des personnes malades

Le numérique au service de la qualité et de la sécurité des soins urgents

Le numérique au service du virage ambulatoire

Le numérique au service des communautés de patients

Le numérique au service de l’usage collectif et pertinent des données de santé dans une perspective de santé publique

Le développement éthique et responsable du numérique en santé

Pour rappel, le Collectif interassociatif sur la santé (CISS) regroupe 43 associations intervenant dans le champ de la santé à partir des approches complémentaires de personnes malades et handicapées, de personnes âgées et retraitées, de consommateurs et de familles.

Source : Collectif interassociatif sur la santé (CISS)

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes