Le 26 avril dernier s’est déroulée la conférence SimforHealth consacrée à la simulation numérique en santé. Retour sur un des évènements e-santé majeurs de 2017 dont Buzz E-santé était partenaire.
Pour cette 4ème édition de sa conférence annuelle, SimforHealth, département de simulation numérique en santé de Interaction Healthcare, a organisé une journée d’information et de réflexion sur l’utilisation de la simulation numérique pour la formation des professionnels de santé et une meilleure prise en charge des patients.
L’évènement a remporté un vif succès avec plus de 300 participants sur cette journée découpée en 3h de conférence, 2h de workshop et 110m2 de showroom. Plus de 15 intervenants, parmi lesquels des praticiens, des laboratoires pharmaceutiques, des organismes de formations, et des spécialistes en nouvelles technologies, ont fait de cet évènement un temps fort de la e-santé en France.
La conférence, animée par le journaliste Anthony Morel, a permis d’avoir un tour d’horizon de la simulation numérique en santé avec des tables-ronde, des pitchs de cas pratiques et en point d’orgue une démonstration live du premier cas clinique de médecine vasculaire en réalité virtuelle.
Retrouvez en images et tweets les moments forts de cette journée :
Un showroom pour découvrir les dernières innovations
Sur plus de 110m2, les nouvelles innovations technologiques de la simulation numérique, de la réalité virtuelle et augmentée ont été présentées : casque HTC Vive, Microsoft Hololens, MedicActiV…
Lancement d’une nouvelle version de MedicActiV
À l’occasion de cette conférence annuelle, SimforHealth a annoncé de nouvelles fonctionnalités et collaborations prestigieuses pour MedicActiV. Cette plateforme est comparable à une bibliothèque internationale de cas cliniques virtuels de toutes les disciplines et spécialités accessibles pour les étudiants des filières de santé et professionnels déjà actifs.
Sans aucune connaissance informatique particulière et de manière totalement intuitive, un professionnel de santé peut désormais créer un cas clinique virtuel avec MedicActiV : patient virtuel, étapes de la consultation, informations du cas clinique (dossier médical, examen clinique, traitements, recommandations, examens complémentaires).MedicActiV génère la consultation virtuelle en y intégrant l’ensemble des données définies, en restituant celles-ci en 3D et en intégrant l’apport de la synthèse vocale et de l’agent conversationnel afin que la consultation soit au plus proche de la réalité.
Pour permettre à chaque professionnel de santé de se familiariser avec la formation par cas cliniques virtuels, SimforHealth propose sur www.medicactiv.com 13 cas cliniques en consultation gratuite créés avec l’outil auteur par des CHU tels que ceux de Bordeaux ou Angers. Est également proposé la découverte de l’outil auteur avec une période de gratuité jusqu’au mois de septembre. Les professionnels de santé peuvent créer leur compte sur MedicActiV et créer un cas clinique virtuel gratuitement.
La bibliothèque MedicActiV est constituée en grande majorité de cas cliniques virtuels fonctionnant sur tablettes et ordinateurs. Mais en fonction des besoins pédagogiques et des disciplines, la réalité virtuelle est une solution avec un degré d’immersion et d’implication encore plus élevé. Pour suivre les usages, MedicActiV a donc évolué en proposant des cas fonctionnant sur des casques de réalité virtuelle, type HTC Vive. Le premier cas clinique de médecine vasculaire en réalité virtuelle développé par SimforHealth en partenariat avec Stanford Medicine a été présenté lors de cette conférence. Découverte en vidéo :
SimforHealth a également présenté son partenariat avec la Société de formation à la radioprotection pour les professionnels de santé en formation continue, Esprimed qui a souhaité développer et mettre en oeuvre des formations innovantes via MedicActiV pour permettre aux praticiens et professionnels de santé de se former de façon novatrice, plus libre, et de manière structurée. Une collection de cas sera développée et sera diffusée en mode privé auprès de 18 000 apprenants potentiels.
Source : SimforHealth