Percko : t-shirt connecté pour rééduquer son dos

Une jeune start up parisienne lance un nouveau t-shirt connecté pour accompagner la rééducation de son dos : Percko. Découverte.

Selon l’Assurance maladie, le mal de dos affecte ou affectera 80% des Français. Pour répondre à cette problématique, la start-up parisienne Percko a mis au point un vêtement connecté qui stimule le dos lorsque le corps adopte une mauvaise posture au bureau ou ailleurs.

Les deux fondateurs de Percko, diplômés de l’ESSEC, ont réfléchi à une solution innovante qui renforce la colonne vertébrale suite à des remarques d’un parent dentiste qui souffrait du dos. Pour eux, ce t-shirt connecté « s’adresse surtout aux gens qui travaillent sur ordinateur, qui s’avachissent et prennent de mauvaises habitudes en étant assis pendant des heures ».

Ce t-shirt intelligent est composé d’un tissu fin et respirant avec des tenseurs sur la cinquième lombaire qui forcent – sans douleur – son utilisateur à se remettre droit. « Il n’existait jusqu’à présent que des produits qui travaillent sur les épaules ou des ceintures lombaires, Percko active l’ensemble de la colonne, du bassin jusqu’au cou » indique Alexis, un des co-fondateurs. Il se présente comme un sous-vêtement soyeux et facile à glisser sous une chemise ou un pull. Il est lavable en machine et existe en couleur chaire, blanc et noir.

Testé cliniquement par des praticiens

Une étude clinique a été mené par plusieurs praticiens sur plusieurs prototypes avec cinq morphotypes, dont les résultats sont mis à disposition sur le site de Percko : « Le port du tee-shirt engendre un redressement du bloc thoracique afin de le ramener au-dessus d’une ligne gravitaire passant par le bassin ». D’après leurs conclusions, le nombre de muscles sollicités dans les mauvaises postures baisse de 35%, ce qui réduit grandement les spasmes et les douleurs.

Pour

Pour développer cette solution, une campagne de crowdfunding a été lancée début octobre, avec des résultats dépassant les attentes : la start up cherchait  30 000 € et a récolté à ce jour plus de 200 000 €.

La commercialisation de ce t-shirt connecté débutera en janvier au prix de 89€.

Source : Percko

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes