PaperDoc dévoile Gustave, le premier agent conversationnel IA dédié aux patients

À l’heure où la désinformation médicale se propage à la vitesse d’un clic, la startup française PaperDoc frappe fort avec le lancement de Gustave, un agent conversationnel IA conçu spécialement pour les patients et le grand public. Objectif : remettre une information de santé fiable, française et expliquée entre les mains de chacun. Découverte.

Selon l’OMS, la littératie en santé (notre capacité à comprendre et utiliser des informations de santé) est cruciale pour prendre des décisions éclairées, mais beaucoup de patients peinent encore à trouver des informations fiables au bon moment. C’est pour répondre à ce défi, exacerbé par la circulation rapide des « infox » et le manque de temps des soignants, que PaperDoc a créé Gustave.

Contrairement aux IA génératives classiques qui peuvent halluciner, Gustave adopte une approche de « boîte noire » ouverte. L’agent conversationnel fournit des réponses claires et rédigées en langage accessible, mais surtout sourcées exclusivement dans les référentiels et recommandations françaises.

Le Dr Nicolas Gatulle, cofondateur de PaperDoc, insiste sur la rigueur de l’outil : « Gustave répond à ce triple défi par des réponses claires, rédigées en langage accessible, sourcées dans les référentiels et recommandations françaises, et traçables. Il affiche l’origine de l’information ainsi que ce qu’il a compris de la question posée. Lorsqu’une information n’est pas disponible dans les sources de référence, Gustave l’indique explicitement : il n’invente pas » .

Gustave ne se contente pas de répondre à des questions théoriques, il se positionne comme un outil de coordination et de prévention. Ses cas d’usage sont concrets :

  • Post-hospitalisation : Il rappelle les consignes essentielles et aide à identifier les signes d’alerte nécessitant une nouvelle consultation.
  • Pédagogie : Il réexplique les diagnostics et les traitements pour aider le patient à s’approprier son parcours.
  • Orientation : Si une question nécessite un avis humain, l’IA renvoie vers le bon interlocuteur (médecin, pharmacien, infirmier).
  • Prévention : Il explique le « pourquoi » et le « quand » du dépistage et de la vaccination.

Lauréat du Trophée de la e-santé en novembre 2025 (catégorie Patients) à l’Université de la e-santé, Gustave incarne une vision éthique de la technologie. Gustave est coconstruit avec des associations de patients et des professionnels de santé de ville et d’hôpital. Cette démarche est au cœur de la vision de PaperDoc. Pour Damien Delansorne, cofondateur et Directeur général de PaperDoc : « Une IA utile ne se décrète pas utile, elle se fabrique avec celles et ceux qui vivent la maladie et soignent au quotidien. C’est aussi ainsi que nous concevons la souveraineté numérique en santé : mettre l’IA dans la main des patients et du grand public, s’appuyer sur des sources nationales et un hébergement en France, et garantir une transparence de bout en bout ».

Une version bêta déjà déployée pour un lancement courant janvier

Depuis le 4 décembre, une phase de prélancement (bêta) s’ouvre à un premier cercle de patients, d’associations et de professionnels de santé. Cette étape servira à éprouver l’ergonomie, à affiner les formulations et à valider la qualité d’orientation ainsi que la détection des signaux d’alerte. Elle s’appuiera sur des sessions courtes de test, des retours structurés et des itérations rapides, avec la publication d’un journal de modifications pour suivre les évolutions.

Gustave sera ouvert à tous courant janvier, auprès de l’ensemble du public avec un socle de contenus sourcés couvrant les besoins les plus fréquents. Une politique de mises à jour régulières, des mécanismes de retour utilisateur intégrés et un dispositif de revue clinique périodique sont prévus. Les mois suivants seront consacrés à l’enrichissement progressif des thématiques, au renforcement de l’accessibilité (formats audio et niveaux de lecture) et à l’amélioration continue de la transparence et de la traçabilité.


Cocréée par le Dr Nicolas Gatulle et Damien Delansorne en 2021 et incubé à PariSanté Campus, PaperDoc est une plateforme française d’IA en santé qui fournit des réponses f iables, sourcées et traçables aux professionnels de santé, chercheurs et créateurs de contenus scientifiques. PaperDoc ouvre la “boîte noire” de l’IA en affichant les sources, en montrant ce que le modèle a compris et en signalant clairement quand une information n’existe pas dans les référentiels. La plateforme compte près de 30 000 professionnel de santé et chercheurs utilisateurs.

PaperDoc est lauréat de l’Appel à manifestation d’intérêt (AMI) des solutions d’IA pour les administrations publiques lancé en avril 2025 par la Direction interministérielle du numérique (DINUM° et la Direction générale des entreprises (DGE) avec le soutien de la Direction des achats de l’États (DAE) et de la mission French Tech. Gustave, l’agent conversationnel IA dédié aux patients a remporté le Trophée de la e-santé, catégorie Patients, lors de l’Université de la e-santé en novembre 2025.

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