Le grand show de l’innovation à Las Vegas, le CES (Consumer Electronic Show) ouvre ses portes du 6 au 9 janvier. Plus de 4 000 exposants dont plus de 150 start-up Françaises seront présents. Avec la délégation “One Health” organisée par Vet IN Tech et Buzz E-santé nous arpentons les allées du salon pour vous faire découvrir les innovations. Tout au long du CES, je vous partagerai mes découvertes, les principales annonces et innovations dans le domaine de la santé. Une page qui sera mise à jour en continu !
Une nouvelle fois forte présence de Dassault Systèmes sur la verticale santé au CES
L’entreprise Française mettra cette année en lumière le rôle central de l’IA et des jumeaux virtuels dans l’innovation en santé et notamment dans les avancées à venir contre les maladies neurodégénératives, notamment la démence et la maladie d’Alzheimer. Sur son stand (LVCC, North Hall – 8705), une expérience immersive « Step Inside Alzheimer’s » invitera les visiteurs à explorer comment les 3D UNIV+RSES de Dassault Systèmes combinent IA, jumeau virtuel du patient et données issues de capteurs en temps réel pour virtualiser la recherche, les essais cliniques, le diagnostic et les traitements – et créer ainsi un véritable « système d’exploitation de la santé ».
Au cœur d’un cube immersif, le parcours proposera trois points de vue : patient, aidant et chercheur, et montrera comment les signaux biologiques, les données issues de la maison connectée et la recherche in silico s’articulent dans des boucles de rétroaction dynamiques et continues. Le jumeau virtuel du patient, enrichi en permanence, devient alors un outil clé pour une médecine plus précise, prédictive et personnalisée.
Les experts de Dassault Systèmes expliqueront également comment ses solutions (notamment MEDIDATA) redéfinissent les essais cliniques et comment la modélisation du cerveau, du cœur, du foie et d’autres organes ouvre la voie vers un jumeau humain entièrement interopérable.
A l’Eureka Park, Dassault Systèmes mettra également en avant plusieurs start-up accélérées par son 3DEXPERIENCE Lab et son programme SOLIDWORKS for Startups qui contribuent à l’innovation dans les domaines des biocapteurs, de l’hémodialyse, du diagnostic et au-delà. Parmi elles : Biomotum, Endiatx, 3K Nano, OLI, Glidance, Furhat Robotics et LACI.
Digital Health Summit
Pour cette édition 2026, le Digital Health Summit revient au sein du CES. Un rendez-vous qui connecte entrepreneurs, décideurs, industriels, investisseurs, média autour des enjeux du digital santé. Il s’agit d’un événement de premier plan dédié aux technologies de la santé, comprenant une conférence de deux jours, des opportunités de réseautage et un espace d’exposition dynamique.
Premières annonces :
- Tom Hale CEO d’ŌURA interviendra en keynote au CES. ŌURA s’est imposée comme un acteur de référence de la santé connectée grand public avec l’Oura Ring, bague intelligente qui mesure le sommeil, l’état de forme et de nombreux paramètres de santé grâce à des capteurs de qualité médicale. Fondée en Finlande, la société s’est rapidement développée et revendique plus de 5,5 millions de bagues vendues dans le monde.
- La santé des femmes a longtemps été sous-financée, ce qui a conduit à un sous-diagnostic de nombreuses pathologies et à une prise en charge insuffisante des patientes. BCG analysera comment la technologie, l’investissement et les partenariats peuvent changer la donne avec une conférence Women’s Health Summit.