La société Observia lance un programme de soutien et d’information à destination des patients diabétiques via leur téléphone portable. Découverte.
Ce programme, réalisé en collaboration avec l’Association AXA Prévention, l’Association Française des Diabétiques et le service de diabétologie et d’endocrinologie de l’Hôpital Saint-Louis, s’adresse aux patients ayant des difficultés à suivre leur traitement au quotidien, en prenant le relais de l’équipe médicale entre deux rendez-vous ou deux visites.
En collaboration avec les associations de patients et les sociétés savantes, Observia a ainsi développé une plateforme web qui permet aux professionnels de santé d’envoyer des messages sur le téléphone portable de leurs patients concernant leurs traitements (information, rappel de prises), leurs rendez-vous médicaux, la pathologie ou encore l’alimentation.
Ce service s’inscrit dans le cadre réglementaire des systèmes d’information santé défini par l’ASIP Santé (Récépissé CNIL, hébergement agréé des données de santé à caractère personnel).
Ce sont les pharmaciens, du fait de leur proximité avec les patients, qui seront principalement équipés de la plateforme Observia pour le projet sur le diabète. 850 pharmacies membres de réseaux partenaires du projet (Giphar, Qualipharm), pourront ainsi au cours des deux prochaines années accompagner 10 000 patients diabétiques.
Pour information, Observia conçoit et développe des solutions de e-santé pour aider les patients souffrant de maladies chroniques à gérer plus efficacement leur pathologie au quotidien et à vivre mieux. Les programmes développés sont reconnus par les autorités de santé et sont réalisés en collaboration avec les associations de patients, les sociétés savantes et un conseil scientifique qui proposeet valide le contenu médical.
Source : Obervia