L’Agence du Numérique en Santé déploie un nouvel outil pour accompagner le pilotage de la e-santé : l’Observatoire de la e-santé. Découverte.
L’Observatoire de la e-santé, mis à disposition par l’Agence du Numérique en Santé, est un système d’analyse et de création de rapports dynamiques autour des solutions de e-santé, à disposition de tous les acteurs de l’écosystème et du grand public.
Cet outil permet de consulter les indicateurs clés de la e-santé et les analyses proposées par l’Agence du Numérique en Santé. Il offre également la possibilité de créer ses propres analyses et indicateurs.
L’objectif de cet outil et des analyses proposées est de :
- rendre compte de la bonne intégration des actions liées à la Doctrine du numérique en santé ;
- voir et prévoir la convergence de la e-santé dont la mutualisation des services ;
- anticiper les besoins de régulation et d’incitation ;
- suivre la transformation et ce notamment grâce aux données inhérentes aux référencements ;
- promouvoir et valoriser les produits et services de la e-santé.
Toutes les données des solutions de e-santé viendront par la suite alimenter le système d’analyse de l’Observatoire : Ségur du numérique en santé, Mon espace santé, solutions en région, …
Dans un premier temps, l’Observatoire n’ouvre qu’à un petit groupe, dans un objectif de co-construction : industriels, Délégation ministérielle au numérique en santé, ARS, GRADeS, etc. Tous travaillent ensemble pour améliorer en permanence ce nouvel outil.
Ouverture d’une concertation autour de l’Espace européen des données de santé
Dans le cadre de la protection et gestion des données des citoyens européens, un projet d’espace européen de données de santé a été lancé avec la désignation du Health Data Hub comme pilote. Cet espace doit permettre d’assurer la continuité et la qualité des soins mais aussi de bénéficier de l’échelle européenne pour l’utilisation des données de santé à des fins de recherche, innovation et politique publique, afin de :
- garantir aux individus l’accès et le contrôle de leurs propres données de santé ;
- améliorer le fonctionnement du marché unique pour la mise au point et de l’utilisation de produits et services de santé ;
- veiller à ce que les chercheurs, les innovateurs, les décideurs politiques et les organismes de réglementation puissent tirer le meilleur parti des données de santé.
Des initiatives européennes sont déjà présentes comme MyHealth@EU un nouveau service pour assurer la continuité des soins pour les citoyens européens lors de leurs déplacements
La Commission européenne a dévoilé sa proposition de règlement pour cet espace européen de données de santé le 3 mai 2022. La France participe à la négociation du texte au Conseil de l’Union Européenne avec ses homologues européens. Le texte couvre tous les aspects de la collecte, du traitement et de l’utilisation des données de santé. Il aura des conséquences sur tous les niveaux du numérique en santé des Etats membres de l’Union Européenne.
L’établissement de la position française est ouvert à consultation publique. Ce mode de travail participatif permet de tenir compte des diverses expertises nationales et de mieux prendre en compte les besoins réels du terrain.
Source : Agence du Numérique en Santé