Nokia enrichi sa gamme d’objets connectés avec le lancement d’une montre analogique connectée : la Nokia Steel HR. Découverte.
Après l’acquisition de Withings, société spécialisée dans la santé connectée, Nokia enrichi sa gamme avec le lancement de la nouvelle montre Steel HR qui apporte un suivi de santé précis grâce à la mesure automatique de la fréquence cardiaque et au suivi de l’activité de l’utilisateur, en plus de diffuser les notifications du téléphone.
La nouvelle Nokia Steel HR optimise l’analyse du rythme cardiaque afin de fournir à l’utilisateur les informations dont il a le plus besoin pour améliorer ses performances et sa santé globale. Elle utilise la technologie nommée photopléthysmographie (PPG), qui surveille le rythme cardiaque via des lumières LED vertes qui détectent la variation du niveau de sang dans le poignet.
Pendant une séance d’entraînement, l’utilisateur peut déclencher un suivi continu du rythme cardiaque simplement en appuyant sur le bouton multifonction de la montre. La montre est également capable de démarrer automatiquement un suivi continu pendant une séance de running. Après l’entraînement, l’utilisateur accède à sa courbe de performances, incluant rythme cardiaque maximum et temps passé dans chaque zone d’intensité, directement dans l’application Nokia Health Mate.
Au quotidien, l’utilisateur peut visualiser combien de temps il a passé dans chaque zone de fréquence cardiaque, ce qui lui permet d’obtenir une vision complète de son activité globale. La nuit, Nokia Steel HR suit également son pouls de manière automatique lorsqu’il dort afin de lui indiquer sa fréquence cardiaque au repos – une mesure essentielle pour appréhender sa santé globale dans le temps.
« Nous sommes très heureux d’intégrer le design élégant, la polyvalence et les fonctionnalités avancées de Nokia Steel HR à notre gamme d’objets de santé connectée» déclare Robert Le Bras-Brown, CEO de Nokia Digital Health. « Le suivi de l’activité et de la fréquence cardiaque 24/7 combiné au design élégant de Nokia Steel HR permet aux utilisateurs d’obtenir des conseils personnalisés sur leur santé pour les aider à adopter de bonnes habitudes quotidiennes sans pour autant faire de concessions sur leur look. »
Un coach de santé personnel
A ce jour, en plus de la marche, de la course et de la natation, dix activités peuvent être détectées par la montre : tennis, ping-pong, squash, badminton, musculation, basketball, football, volleyball, danse et boxe. Pour chaque activité inconnue détectée, l’application Health Mate demande à l’utilisateur de choisir le sport pratiqué et de définir la durée et l’intensité de l’effort. Quelques sessions d’apprentissage suffisent alors à la montre pour analyser les mouvements de l’utilisateur, avant de reconnaître l’activité automatiquement.
L’application Nokia Health Mate permet à l’utilisateur de contrôler les différents aspects de sa santé au quotidien en lui fournissant des informations détaillées sur son activité, comme un résumé journalier de son rythme cardiaque, un rapport quotidien et chronologique, des conseils adaptés et un enregistrement des calories. L’utilisateur peut même partager ses données et défier ses amis via un classement interactif intégré.
En terme de performance, cette nouvelle Nokia Steel HR est alimentée par une batterie rechargeable pouvant durer jusqu’à 25 jours, et passe automatiquement en mode économie d’énergie, permettant à l’utilisateur d’utiliser sa montre pendant 20 jours supplémentaires.
Un nouveau design
Nokia a revu le design de sa montre connectée pour répondre aux attentes des utilisateurs. Résistante à l’eau, elle possède un cadran en acier inoxydable, des aiguilles chromées et un bracelet moderne en silicone. Elle présente un écran analogique principal indiquant l’heure, un écran digital dynamique situé en haut qui diffuse les données de santé et les notifications du smartphone, et une petite aiguille située en bas du cadran de la montre, qui indique le pourcentage d’activité réalisé dans la journée par rapport à l’objectif fixé.
Lorsque l’utilisateur reçoit un appel, un SMS ou un rappel d’événement sur son téléphone, la montre vibre et diffuse la notification sur l’écran digital de la montre. L’utilisateur peut également choisir les informations qu’il souhaite faire apparaître sur cet écran et naviguer entre celles-ci grâce à un bouton multifonctions situé sur le côté de la montre : rythme cardiaque, calories brûlées, nombre de pas quotidien, distance parcourue, réveil intelligent…
Nokia Steel HR est disponible en précommande sur health.nokia.com
Source : Nokia