Au cours de l’événement “Horizon Santé 360”, La Poste a annoncé rassembler ses activités et ses expertises dans le domaine de la santé au sein d’un opérateur de services humains et digitaux en santé piloté par Dominique Pon : La Poste Santé & Autonomie. Présentation.
Avec cette nouvelle entité, l’ambition de La Poste est de déployer dans un cadre souverain et éthique une stratégie visant à devenir un partenaire de référence pour les professionnels de santé, les établissements et les industries de santé autour des services de proximité humaine pour la santé à domicile, et des services numériques de confiance pour les données de santé.
Forte de sa connaissance des territoires et de son savoir-faire dans les services numériques de confiance, La Poste s’est fixée pour ambition d’accompagner la transformation du système de santé et de développer ses activités en santé, secteur identifiée comme un relais de croissance du groupe.
La Poste Santé & Autonomie rassemble dans un nouveau pôle les activités et les expertises en santé de Docaposte, filiale numérique du groupe, et de la branche Services-Courrier-Colis du groupe La Poste. La direction est confiée à Dominique Pon, ancien directeur de la clinique Pasteur de Toulouse, qui a rejoint le groupe en janvier 2023.
Une stratégie en santé orientée vers la santé à domicile et la valorisation des données de santé
Avec la création de La Poste Santé & Autonomie, La Poste souhaite accompagner la transformation du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation.
Convaincue de la complémentarité entre la santé à domicile et les données de santé, La Poste Santé & Autonomie s’appuiera sur les savoir-faire du groupe en matière de services de confiance numérique et de services humains de proximité grâce, notamment, à la puissance de son ancrage territorial et à l’expertise de sa filiale numérique Docaposte dans la donnée de santé.
En associant nos savoir-faire dans les services de humains de proximité et nos expertises dans les services de confiance numérique, nous avons l’ambition de devenir le partenaire de référence auprès des acteurs et professionnels de la santé. Nous visons les 500 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2030
Dans le domaine de la santé à domicile, La Poste Santé & Autonomie développera ses services afin de contribuer à :
- lutter contre les inégalités d’accès aux soins dans les territoires (déserts médicaux)
- améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies chroniques ou en perte d’autonomie
- réduire les coûts et désengorger le milieu hospitalier
Sur le sujet de la data en santé, La Poste Santé & Autonomie prendra appui sur le savoir-faire développé par Docaposte dans les services et solutions de confiance numérique et le traitement dans un cadre souverain et éthique des données sensibles telles que les données de santé pour contribuer à :
- optimiser l’efficience des structures de soins
- renforcer la qualité et la sécurité des soins
- accélérer la recherche clinique et l’innovation
La stratégie de La Poste Santé & Autonomie s’adresse à 6 typologies de clients identifiés comme prioritaires :
- Les tutelles nationales et territoriales : Ministère de la Santé, agences régionales de santé (ARS), direction générale de l’offre de soins (DOS), agence nationale d’appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP), Agence du Numérique en Santé (ANS), Groupements Régionaux d’Appui au Développement de l’e-santé (GRADeS)…
- Les établissements de soins du secteur sanitaire : GHT, CHU, CH, CLCC, Cliniques privées….
- Les établissements sociaux et médico-sociaux : Ehpad, établissements et services médico-sociaux (ESMS) …
- Les professionnels de santé libéraux : plateaux d’imagerie libérale, de biologie, communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS)…
- Les industries de santé : laboratoires pharmaceutiques, medtech…
- Les assureurs et mutuelles
Une stratégie illustrée par des premiers projets concrets
Au cours de l’annonce de la création de La Poste Santé & Autonomie, des premières concrétisations ont été présentées :
Un engagement auprès de l’IHU HealthAge de Toulouse
La Poste participe au programme ICOPE depuis 2018 pour la diffusion du programme auprès des populations fragiles éloignées du système de soins, afin de repérer les situations de fragilité et leur proposer d’intégrer une filière de prise en charge. Elle a décidé de renforcer son engagement en devenant partenaire de premier rang de l’IHU HealthAge de Toulouse, qui porte le programme ICOPE. Le groupe La Poste mettra à sa disposition toutes ses compétences humaines et numériques pour la réussite notamment du déploiement d’ICOPE.
Careside, création d’une plateforme globale de services humains et digitaux dédiés aux patients
La Poste Santé & Autonomie lance Careside, une plateforme globale de services innovante destinée à améliorer l’accompagnement des patients quelles que soient leurs pathologies. Careside est la première solution ouverte sur l’écosystème à favoriser l’intégration et l’orchestration de solutions numériques et de prestations de services humaines.
Destinée aux établissements, partenaires industriels et opérateurs de santé, Careside est une plateforme industrielle en mode SaaS qui intervient sur trois dimensions du parcours patient : l’administratif (préparation administrative et médicale d’un séjour hospitalier), les services et la coordination (accueil et accompagnement logistique du parcours ambulatoire, services en chambre, coordination de la sortie…), et la télésanté (suivi post-hospitalisation avec le télé-suivi, la téléconsultation et la télésurveillance médicale).
Un partenariat stratégique entre La Poste et Medtronic
Medtronic et La Poste ont annoncé un partenariat stratégique axé sur l’amélioration des parcours patients, l’exploitation des données et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) au service de la santé. Ils lancent une plateforme digitale et analytique innovante conçue pour orchestrer les parcours patients et exploiter la puissance des données pour optimiser les soins. La plateforme propose une large gamme de services digitaux, comprenant une solution multipathologique de télésuivi et de télésurveillance.
Cette plateforme intègre de plus des services d’accompagnement personnalisés aux établissements de santé pour l’analyse et l’utilisation efficace de leurs données médicales, tout en répondant aux exigences réglementaires d’éthique, de sécurité et de protection des données.
Un premier cas d’usage d’IA générative souveraine au service de la santé
Docaposte, acteur référent de la confiance numérique et filiale du groupe La Poste, s’est associé à LightOn, Aleia et NumSpot pour proposer sa 1re solution souveraine et industrielle d’IA générative. Le cas d’usage en santé est la première application de cette IA générative souveraine.
Le cas d’usage en santé vise à :
- faciliter la prise de connaissance d’un cas patient avec la génération d’une synthèse présentant des informations clés de l’historique du parcours patient à partir de l’ensemble des comptes-rendus et documents qui composent son dossier médical
- générer automatiquement une proposition de lettre de liaison à l’issue d’un séjour hospitalier (document obligatoire instaurant l’échange d’informations entre professionnels de santé à l’entrée et à la sortie d’une hospitalisation),
- proposer les essais cliniques des bases nationales dont le patient vérifie les critères d’inclusion,
- questionner le moteur d’IA sur un point précis de son parcours, par exemple, « savoir si le patient a eu un traitement antibiotiques lors de son dernier séjour d’hospitalisation »,
- réaliser des tâches administratives ou techniques comme le contrôle qualité de tenue des dossiers ou l’extraction de données pour alimenter des entrepôts de données de santé.
L’objectif de La Poste Santé & Autonomie avec les équipes de Docaposte est d’industrialiser ce moteur d’IA générative souverain début 2024 afin de le proposer à l’ensemble des acteurs du numérique en santé français.
Source : La Poste Santé & Autonomie