Music care : application pour traiter la douleur par la musique

Une application pour traiter la douleur via la musicothérapie est disponible pour les professionnels de santé et patients : Music Care. Découverte.

La musicothérapie prend aujourd’hui toute sa place dans l’arsenal thérapeutique à disposition des professionnels de santé et des patients pour notamment soigner la douleur. Pour faire avancer cette nouvelle pratique, une application a été lancée pour apporter le soin par la musique : Music Care.

Issue d’un partenariat entre Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur en psychologie cognitive, une équipe de l’Inserm et le service de neurologie du CHU de Montpellier, Music Care est une solution thérapeutique de prise en charge personnalisée de la douleur fondée sur la méthode de musicothérapie dite de la séquence en U, technique de relaxation musicale basée sur les principes de l’hypno-analgésie.

Music Care est une méthode de musicothérapie standardisée alternant rythmes stimulant, lent et modéré sur une durée ajustable au soin en position de relaxation. Elle repose sur une expérience personnalisée : le patient choisit sa séance en fonction de ses goûts musicaux susceptibles de l’amener à la détente (jazz, musique classique, musique du monde, etc.).

L’application est accessible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone. L’équipe soignante coordonne les séances en fonction des données personnelles, des besoins, de la pathologie de chaque patient et des objectifs thérapeutiques.

Pour Stéphane Guétin, fondateur de Music Care, “la musique va agir directement sur les zones de récompense du cerveau. Elle stimule la production des endorphines, de la dopamine et réduit celle de mélatonine“.

L’application est aujourd’hui utilisée dans de nombreux hôpitaux en France ou des centres anti-douleurs dans de nombreux domaines différents : pédiatrie, gériatrie, soins intensifs ou soins palliatifs.  Elle permet notamment  :

  • de réduire les troubles du sommeil
  • de réduire la douleur, anxiété et dépression
  • de réduire la consommation médicamenteuse
  • d’améliorer votre qualité de vie et votre mieux-être

Music Care se base sur les résultats de la recherche pour constamment améliorer ses programmes et élargir ses applications. Plus de trente études et 150 résumés d’études cliniques ont été publiés à ce jour par près de 20 équipes universitaires et instituts de recherche dans le monde.

A noter que l’application a obtenu début 2016  le

Source : Music Care

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes