Pour sensibiliser les patients à l’immunothérapie, l’association Patients en Réseau annonce le lancement d’un serious game éducatif : Mon Immuno® Poumon. Découverte.
Aujourd’hui, le cancer du poumon est le 3ème cancer le plus fréquent en France avec près de 46 000 nouveaux cas chaque année. Une innovation thérapeutique majeure s’est récemment démarquée pour combattre les cancers : l’immunothérapie. Cependant, cette nouvelle approche thérapeutique est encore peu connue et les soignants n’ont pas toujours assez de temps et de ressources pour expliquer les spécificités et les possibles effets indésirables aux patients.
L’immunothérapie change le paradigme de traitement du cancer. Contrairement à la chimiothérapie, qui cherche à détruire la tumeur, l’immunothérapie aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s’en débarrasser. Une innovation de rupture qui prend de l’essor mais qui suppose des connaissances à acquérir pour le patient, afin qu’il puisse s’auto-surveiller et solliciter au bon moment son équipe soignante.
Pour apporter une réponse à cette problématique, l’association Patients en Réseau profite du mois de sensibilisation au cancer du poumon Novembre perle pour lancer un outil interactif et éducatif à destination des patients, développé en collaboration avec My-Serious-Game : Mon Immuno® Poumon.
Destinée aux personnes touchées par un cancer du poumon et soignées par immunothérapie, ce serious game leur permettra de comprendre le traitement, connaître les effets indésirables, apprendre à s’auto-surveiller et savoir quelle conduite adopter.
Ce projet coconstruit avec des patients, des patients experts, une ingénieure en éducation thérapeutique, des médecins et des infirmiers, garantit la qualité pédagogique et la justesse scientifique de Mon Immuno® Poumon, la plateforme de digital learning avec un serious game intégré accessible à toutes et à tous. Pour y accéder le patient demande des codes d’accès via la plateforme de digital learning My-Serious-Game. Il reçoit ensuite les identifiants par mail et peut alors se connecter pour débuter son parcours de jeu.
Le projet a été très instructif et m’a permis de partager mon expérience avec le traitement d’immunothérapie que je suis. L’objectif était de réussir à vulgariser suffisamment les informations. En réfléchissant à la manière de décrire les choses, je me remettais dans la peau de celui que j’étais à l’époque, le jour où l’on m’a proposé ce traitement d’immunothérapie dont je n’avais jamais entendu parler. J’avais des questionnements, et Mon Immuno® Poumon apporte les réponses que j’aurais souhaité avoir en début de parcours. Il donne de l’information pratique, pédagogique et ludique. Il créé aussi de l’autonomie chez le patient, qui devient pro-acteur de sa santé et de son parcours de soin.
Pensé au plus près du parcours de vie et de soins des patients, le serious game se compose d’un HUB, c’est-à-dire un quartier où le patient utilisateur peut visiter sa maison, un pôle santé et un hôpital. Il peut ainsi décider de partir à la rencontre des différents personnages fictifs de cet environnement. Dans chaque salle, l’apprenant-patient a accès à différentes informations en lien avec l’immunothérapie, dispensées par ces professionnel de santé (médecin, infirmier…), le patient-partenaire Lisa (qui accompagne l’apprenant-patient), un dialogue entre patients ou encore une borne tactile proposant des activités.
J’ai aidé à la réalisation de ce projet en tant qu’oncologue thoracique. Mon rôle a été de m’assurer que les informations fournies soient conformes à nos données médicales et scientifiques. Un tel projet a toute son importance aujourd’hui, alors que la prise en charge des cancers du poumon devient de plus en plus personnalisée et avec des traitements de plus en plus nombreux. Un tel outil nous permet d’améliorer considérablement la connaissance des patients et leur adhésion. Il les aide à comprendre leur traitement et le cheminement de soin. Très pratique et simple à utiliser, il se distingue totalement des classiques brochures papiers, qui malheureusement peuvent parfois rebuter par leur aspect sec et dense. Le patient a ses interrogations et trouve les réponses adaptées à ses questionnements. C’est un véritable complément à la consultation présentielle.
Source : Patients en Réseau