Mon Espace Santé : un appel à projet pour les établissements et services médico-sociaux

L’Agence du Numérique en Santé, la Délégation au Numérique Santé, l’Assurance Maladie et la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie s’associent afin de mettre en place une expérimentation Mon espace santé en établissements et services sociaux et médico-sociaux. Découverte.

Comme le souligne l’Agence du Numérique en Santé, le déploiement de Mon espace santé est un atout majeur pour le secteur du social et médico-social. Les publics bénéficiaires tels que les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, ont bien souvent des parcours de soins complexes qui nécessitent une coordination médicale importante tant dans l’accompagnement que dans la continuité des soins.

Cette expérimentation, sur le modèle de la phase pilote lancée en 2022 pour le secteur sanitaire, vise à tester des usages et parcours d’usages dans le but d’améliorer la prise en charge des usagers, et d’identifier des profils et situations dans lesquelles une délégation d’accès à Mon espace santé est nécessaire.

Grâce, notamment, à la complétion dans Mon Espace santé du profil médical par l’usager, au stockage de documents, et à la messagerie sécurisée de santé, Mon espace santé (MES) permet de mieux coordonner les interventions des différents professionnels et facilite la prise en charge des usagers. Plusieurs axes de travail sont identifiés pour accélérer le déploiement de Mon espace santé dans le secteur social et médico-social :

  • Identifier et développer les usages concrets de Mon espace santé en réalisant une expérimentation dans les ESMS pour favoriser une appropriation progressive
  • Renforcer l’accompagnement des utilisateurs de Mon espace santé (communication, sensibilisation, formation…)
  • Identifier les relais de proximité qui seront les plus à même, en fonction des publics accompagnés, de sensibiliser et d’accompagner les publics fragiles dans l’utilisation de MES, et accompagner/animer/outiller ces relais
  • Accompagner les industriels dans leur appropriation de MES et dans le positionnement de leur offre : les informer de la mise en place du catalogue d’applications, du processus de référencement…
  • Inscrire dans la feuille de route de MES une trajectoire d’accessibilité et de prise en compte du rôle de l’aidant

Un appel à projets pour le lancement d’une expérimentation

L’expérimentation portant sur les usages de Mon espace santé dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) a pour objectif d’accélérer le déploiement de Mon espace santé (MES) dans le secteur médico-social en développant des usages concrets et en priorisant les parcours à mettre en place. Le principe général consiste à financer un nombre restreint d’ESMS dénommés « ESMS pilotes » dans une logique de financement à l’usage.

Afin de soutenir l’effort et l’investissement des ESMS pilotes, un accompagnement financier est proposé en complément des soutiens financiers portés par le programme ESMS numérique. Ce qui signifie qu’un établissement retenu comme pilote peut cumuler des soutiens financiers à l’usage du programme ESMS Numérique et à l’expérimentation sur les usages de Mon espace santé.

L’expérimentation est ouverte aux établissements et services médico-sociaux (ESMS) du secteur personnes âgées (PA), personnes en situation de handicap (PH), en établissement ou à domicile (DOM) quelle que soit leur taille, leur statut juridique et leur type d’activité.

L’expérimentation vise des ESMS qui seront en capacité opérationnelle d’alimenter Mon espace santé au moment du démarrage effectif de la phase d’expérimentation. Par conséquent, l’expérimentation concerne les établissements qui sont en cours d’installation d’une solution Dossier Usager Informatisé référencée Ségur ou disposant d’une solution logicielle en capacité d’échanger avec les services socles de Mon espace santé et répondant aux exigences nationales d’interopérabilité et de sécurité.

Dans un objectif d’amélioration et de sécurisation de la personne prise en charge, chaque ESMS pilote devra identifier :

  • des parcours d’usages pour lesquels il y a un besoin d’échange de données de santé entre la personne prise en charge et le professionnel ainsi qu’entre professionnels.
  • les moyens, outils à mettre en place pour informer, sensibiliser les usagers et/ou leurs aidants, les professionnels à l’utilisation des référentiels et services socles.

L’appel à projets national est ouvert jusqu’au 31 octobre 2023 à minuit. La sélection des ESMS pilotes par les ARS se terminera au plus tard le 15 décembre 2023. La notification des ARS et le conventionnement auprès des ESMS aura lieu avant le 15 février 2024. La période effective d’expérimentation se déroulera du 15 février 2024 au 15 octobre 2024.

 

Source : Agence du Numérique en Santé

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes