Accueil A la une MNH Group se transforme et devient nehs

MNH Group se transforme et devient nehs

par Rémy Teston

La Mutuelle Nationale des Hospitaliers, qui opère une transformation en diversifiant son activité depuis plusieurs années, renome MNH Group qui devient “nouvelle entreprise humaine en santé” (nehs).

En 2013, la Mutuelle Nationale des Hospitaliers (MNH) a créé MNH Group pour accompagner l’ensemble des professionnels de la santé : tout en conservant les valeurs de son origine mutualiste, elle a engagé une véritable diversification, en cultivant sa proximité avec les professionnels hospitaliers et tous les acteurs du parcours de santé.

Une offre globale de services

Le groupe, tel qu’il est aujourd’hui structuré, est le résultat d’un développement affinitaire basé sur une offre globale de services à la personne et de services métiers, totalement dédiée à la communauté des acteurs du monde de la santé.

En l’espace de cinq ans, il a ajouté progressivement de nouveaux métiers à ceux qui sont à son origine, la complémentaire santé, la prévoyance, l’assurance de biens et la responsabilité civile professionnelle des hospitaliers. Il est ainsi passé d’une marque (la Mutuelle Nationale des Hospitaliers) et une seule activité (l’assurance), à 20 métiers différents intervenant dans les domaines tels que la banque, les crèches hospitalières, l’hygiène, les services digitalisés, les médias spécialisés en santé…

MNH Group se transforme et devient nehs

Une nouvelle identité pour un groupe transformé

Cette transformation engagée par MNH Group a abouti logiquement à une actualisation de son identité : au-delà d’une simple évolution des activités, ce que le nouveau nom reflète, c’est la nouvelle nature du groupe, un nouvel acteur du parcours de santé.

Avec ses 20 métiers, nehs répond à trois axes stratégiques majeurs :

  • prendre soin de ceux qui soignent et plus précisément, protéger et accompagner le sprofessionnels de santé tout au long de leur vie professionnelle et personnelle,
  • développer l’attractivité des établissements de santé et celle des professionnels de santé,
  • soutenir les établissements de santé dans leurs projets de développement, de structuration, de management ou d’adaptation.

Aujourd’hui, nehs est un groupe de services, élargi et cohérent, diversifié, solide et engagé pour servir l’ensemble des professionnels de la santé et du social ainsi que les établissements de santé. Il fédère plus de 5 600 personnes qui interviennent dans les domaines suivants :

  • mutuelles santé et prévoyance (MNH et MNH Prévoyance),
  • la banque et les financements (Banque Française Mutualiste et ITL),
  • les services industriels spécialisés dans l’hygiène (Kalhyge, Proserve Dasri et Sodel)
  • les services digitalisés (KelDoc, Apicéa, Acetiam, NGI, Aklia, Médicea, Xpéris, Medibase et Vieviewer)
  • les médias spécialisés en santé et l’événementiel (Groupe Profession Santé, Hospimedia, Eventime et PG Promotion)
  • le conseil (MNH Services à l’enfance, Oratorio, L’Entreprise médicale)

#NGSanté : journée d’étude interprofessionnelle “Nouvelles Générations en Santé“

Une illustration de cette diversification et de son implication dans le monde de la santé, est l’organisation le 7 novembre dernier d’une journée d’étude interprofessionnelle « Regards Croisés : Nouvelles Générations en Santé ».

L’objectif de cet évènement était de recueillir la perception des nouvelles générations de leur métier et de ses évolutions. Etudiants, jeunes soignants, jeunes praticiens, jeunes managers du secteur de la santé se sont réunis pour dresser l’état des lieux de leur formation actuelle et poser ses limites.

Les retours des participants sur cette journée étaient unanimes sur la nécessité de décloisonner les métiers et de créer des passerelles entre eux.
« Les enseignements mutualisés et la reconnaissance des compétences de chacun, c’est ça l’avenir. Pas cantonner les gens dans un cadre » souligne Ludivine Gauthier, Présidente de la FNESI, Organisation représentative des Étudiant(e)s en Soins Infirmiers.

Pour Marianne Faddoul, représentante de la Fédérations des Associations Générales Etudiantes, cette journée d’étude interprofessionnelle a été « l’occasion pour les futurs professionnels de santé d’affirmer leur volonté de travailler main dans la main ! Un message à diffuser encore et encore, pour correctement prendre le virage qui s’impose à notre système de santé ! »

« Le corporatisme vient de la peur de disparaître. La profession et la formation doivent s’articuler autour des besoins du patient. Sur cette question, nous ne pouvons que nous entendre » indique Julie Kerbart, Présidente de l’Association nationale des étudiants sages-femmes (ANESF).

Post réalisé en partenariat avec nehs

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal