Microsoft Dragon Copilot : premier assistant vocal IA unifié à destination des soignants

Microsoft poursuit ses investissements dans le monde de la santé avec le lancement de Microsoft Dragon Copilot, le premier assistant vocal IA unifié qui permet de simplifier le travail de documentation clinique, de faciliter la recherche d’informations et d’automatiser des tâches.

En France, près de 6 médecins sur 10 (58%), 56% des infirmiers et 55% des aides-soignants déclarent avoir été affectés par un problème de santé mentale (dépression, burn out, pensées suicidaires…), selon l’Observatoire Odoxa-MNH sur l’état de santé des soignants et des personnels hospitaliers.

Cet épuisement persistant des professionnels de santé, combiné au vieillissement démographique, conduit d’ores et à déjà à une pénurie significative de talents dans le secteur en France comme dans le reste du monde.

Les avancées technologiques constituent une première réponse et l’intelligence artificielle, en accélérant l’automatisation des tâches administratives, en fournissant les informations cliniques plus rapidement, allège la charge de travail des soignants et améliore la qualité des soins.

Pour répondre à cette problématique, Microsoft lance Microsoft Dragon Copilot, le premier assistant vocal IA unifié qui permet de simplifier le travail de documentation clinique, de faciliter la recherche d’informations et d’automatiser des tâches. Avec un double objectif : améliorer le bien-être des soignants et l’expérience de soin des patients.

Dragon Copilot est une IA générative qui combine et étend les capacités de Dragon Medical One (DMO) et de DAX Copilot (DAX). Faisant partie de Microsoft Cloud for Healthcare, Dragon Copilot repose sur une architecture moderne et sécurisée qui permet aux organisations de fournir des expériences et des résultats améliorés à travers différents environnements de soins pour les prestataires et les patients.

Dragon Copilot combine les capacités de reconnaissance vocale de Dragon Medical, qui a aidé les soignants à documenter des milliards de dossiers de patients, et la technologie IA ambiante de DAX, qui a assisté plus de 3 millions de conversations ambiantes de patients dans plus de 600 établissements de santé au cours du dernier mois seulement. Avec ces capacités d’IA ambiante, les organisations ont déjà obtenu des résultats significatifs, les soignants rapportant un gain de 5 minutes par rencontre, 70 % d’entre eux déclarant avoir ressenti une diminution de l’épuisement professionnel et de la fatigue, 62 % affirmant qu’ils sont moins susceptibles de quitter leur organisation, tandis que 93 % des patients rapportent une meilleure expérience globale.

Les professionnels exerçant dans divers milieux de soins, qu’il s’agisse d’établissements ambulatoires, hospitaliers, de services d’urgence ou autres, tireront profit des fonctionnalités avancées de reconnaissance vocale et ambiantes de Dragon Copilot. Ces capacités offrent une rapidité, une précision, une sécurité et une intuitivité accrues pour la documentation clinique, la navigation dans les flux de travail des Dossiers Patients informatisés (DPI) et l’exécution d’autres tâches administratives.

Microsoft Dragon Copilot propose plusieurs fonctionnalités pour simplifier le quotidien des soignants :

  • Simplifier la documentation : les soignants peuvent bénéficier de la création de notes ambiantes, de l’automatisation des tâches, de support multilingue, du style et du formatage personnalisés, des capacités de dictée en langage naturel, des mémos vocaux, de l’édition, de textes personnalisés, de modèles et prompts IA, et bien plus encore, le tout au sein d’une interface utilisateur unique.
  • Rechercher des informations : La fonctionnalité d’assistant IA intégré permet de réaliser des recherches d’informations médicales générales à partir de sources de contenu fiables.
  • Automatiser les tâches : ces nouvelles capacités permettent d’automatiser les tâches clés, telles que la gestion conversationnelle des ordonnances, les résumés de notes et de rapports cliniques, les lettres de liaison et les résumés de consultation, tout cela dans un espace de travail unifié.

« Chez Microsoft, nous croyons depuis longtemps que l’IA a le potentiel inédit de libérer les soignants d’une grande partie de la charge administrative dans le domaine de la santé et de leur permettre de se recentrer sur la prise en charge des patients », explique Joe Petro, Corporate Vice-President, Microsoft Health and Life Sciences Solutions and Platforms. « Avec le lancement de notre nouveau Dragon Copilot, nous introduisons sur le marché la première expérience unifiée d’IA vocale, tirant parti de notre expertise de plusieurs décennies qui a continuellement contribué au bien-être des soignants et à l’amélioration des résultats cliniques et financiers des établissements de santé, ainsi qu’à la qualité des soins apportés aux patients. »

Les nouvelles capacités de Dragon reposent sur une gestion sécurisée des données et intègrent des mesures de sécurité spécifiques aux soins de santé pour des résultats d’IA précis et sûrs. Elles s’alignent également sur les principes d’IA responsable de Microsoft pour guider le développement et l’utilisation de l’IA – transparence, fiabilité et sécurité, équité, inclusivité, responsabilité, respect de la vie privée et sécurité.

D’abord disponible aux Etats-Unis et au Canada en mai, Dragon Copilot sera par la suite disponible en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.

Source : Microsoft

 

Articles Similaires

Veeva France Connect 2025 : l’innovation au service de l’efficacité opérationnelle

[Vu au CES] Laclarée propose des lunettes adaptatives pour la presbytie

Baromètre : les Français et leurs connaissances des données de santé