Microsoft Dragon Copilot débarque en France : une nouvelle IA au service des soignants

La « bataille » des IA générative spécialisée dans la santé se poursuit avec l’arrivée en France, annoncée il y a quelques semaines, de l’assistant clinique IA Dragon Copilot de Microsoft. Découverte.

Après une phase d’expérimentation menée dans plusieurs établissements français, parmi lesquels le CHRU Nancy, l’Hôpital Foch et l’Hôpital Américain de Paris, avec plus de 220 médecins, mobilisés sur environ 5 700 consultations, Microsoft annonce la disponibilité en France de son assistant clinique IA Dragon Copilot.

Le déploiement de Dragon Copilot intervient dans un contexte préoccupant : d’après une étude relayée par Microsoft, 58 % des médecins, 56 % des infirmiers et 55 % des aides‑soignants en France ont déclaré avoir déjà souffert de troubles liés à leur santé mentale (dépression, burn‑out ou pensées suicidaires) liés à leurs conditions de travail. Dans ce contexte, l’IA apparaît comme un levier concret pour alléger la charge cognitive et administrative. Dragon Copilot automatise la documentation clinique (comptes rendus, lettres de liaison, prescriptions, etc. ), permet la recherche d’informations médicales en temps réel, et produit des notes personnalisées à partir des échanges avec le patient.

« En tant que médecin et cardiologue, c’est une expérience exceptionnelle, une révolution technologique et une innovation majeure qui va changer radicalement notre pratique au quotidien. » déclare le Dr Riadh Caid Essebsi, Cardiologue & Chef de Pôle à l’Hôpital Américain de Paris.

« Ce dont je me suis rendu compte avec Dragon Copilot, c’est que mon empathie a changé. Je ne regarde plus l’écran, je regarde le patient et je laisse la machine enregistrer et gérer le compte rendu et la captation des informations. » ajoute le Dr Adrien Vidart, Chirurgien Urologue à l’Hôpital Foch. Ce regain d’attention humaine est confirmé par des données recueillies auprès des patients : 32 % d’entre eux en France ont déjà eu l’impression que leur médecin était trop absorbé par l’écran pour leur accorder toute leur attention, un reproche qu’une IA comme Dragon Copilot pourraient contribuer à effacer.

Intégré à la plateforme Microsoft Cloud for Healthcare, Dragon Copilot repose sur une architecture moderne respectueuse des normes en matière de confidentialité, de sécurité et d’éthique. L’entreprise assure le respect des principes d’IA responsable (transparence, fiabilité, sécurité des données, respect de la vie privée) afin d’accompagner la transformation numérique des établissements de santé dans un cadre fiable.

L’outil est compatible avec les dossiers médicaux informatisés (DMI), et peut être configuré via un centre d’administration dédié, ce qui permet aux établissements de moduler les usages selon leurs besoins, tout en garantissant une gouvernance des données rigoureuse.

Avec la disponibilité de Dragon Copilot, Microsoft ouvre la voie à une utilisation plus large de l’intelligence artificielle dans les parcours de soins en France. L’enjeu est clair : offrir aux soignants un outil capable de réduire la surcharge administrative, améliorer le bien-être au travail, et recentrer l’acte médical sur la relation humaine.

Si l’IA ne remplacera jamais l’expertise ou l’empathie du praticien, elle peut devenir un levier de qualité et de réassurance dans un système soumis à des tensions (pénurie de personnel, surcharge de travail, charge mentale…). Pour les patients, c’est l’assurance d’un soin plus fluide, plus attentif, et peut‑être plus humain. Sa réussite dépendra de l’adhésion des professionnels, de l’intégration dans les DMI, et d’une gouvernance éthique solide.

Source : Microsoft

 

Articles Similaires

[Chronique] Bagues connectées : Oura Ring leader incontesté ?

PaperDoc dévoile Gustave, le premier agent conversationnel IA dédié aux patients

Buzzy’Show : à la découverte de Skezi avec Manon Blanchetête