MediPicto : application pour mieux dialoguer par l’AP-HP

L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), lance une application web gratuite destinée à favoriser le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension : MediPicto AP-HP. Présentation.

Portée par la Direction des Systèmes d’Information de l’AP-HP, l’application MediPicto AP-HP a pour objectif de permettre aux patients et aux professionnels de santé de mieux communiquer, au-delà des barrières de la langue et du handicap.

Issue d’une réflexion de 2 ans, cette application a été développée à partir d’une analyse de l’usage de la version papier (créée en 2010) par les professionnels de santé dans les conditions du réel et a fait face aux difficultés liées au déploiement d’un outil unique sur des systèmes d’information ou couverture wi-fi inégale d’un centre hospitalier à l’autre.

Disponible gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur l’application MediPicto AP-HP se présente comme un outil d’aide à la communication, facile d’utilisation, sans besoin de formation préalable et accessible en mode déconnecté.

Le but de cette application est de favoriser le dialogue et la prise en charge des patients ayant des difficultés d’expression et/ou de compréhension, liées à une situation de handicap temporaire ou définitive, à une fatigue extrême, à l’âge, à une maladie évolutive, à une situation de soins, à un accident…, ou tout simplement dues à une barrière linguistique.

Elle propose des pictogrammes adaptés (adulte/ enfant – masculin/féminin), sous titrés en français et dans la langue sélectionnée (16 choix à ce jour, dont l’anglais, le tamoul, l’arabe, le chinois, le russe, le japonais…) pour l’entretien. Ces pictogrammes permettent d’expliquer un soin ou un examen, d’établir un diagnostic, ou de préciser une posologie. Le patient peut interagir avec le professionnel de santé en accédant à une banque de pictogrammes lui permettant d’exprimer un état ou besoin (ex : j’ai mal, j’ai froid, j’ai faim, je veux aller aux toilettes, …).

L’application met également à disposition des outils complémentaires  permettant d’affiner les questions et les réponses : échelle de douleur, anatomie, évaluation du temps, type de douleur…

Cette première version de l’application s’adresse aux établissements hospitaliers et médico-sociaux. Pour répondre aux demandes des professionnels et des patients, elle s’enrichira prochainement de nouveaux pictogrammes, scénarii, traductions…

Source : Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP)

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