MCW 2017 : principales annonces en santé

Fin février s’est déroulé le grand show du mobile à Barcelone : le Mobile World Congress. Tour d’horizon des annonces dans le domaine de la santé.

La marque Withings va s’effacer au profit de Nokia

Courant 2016 Nokia a racheté la start-up en santé connectée Withings. Conséquences : la gamme d’objets connectés de santé va changer de nom. Les produits seront progressivement renommés Nokia dès l’été 2017, a annoncé l’entreprise finlandaise lors du MWC 2017. Tous les produits de la gamme, balances connectées, thermomètres, montre intelligente, tensiomètre, adopteront la marque Nokia. Ce changement de nom va s’accompagner d’une refonte de l’application permettant de contrôler les objets Withings : renommée “Nokia Healthcare Mate”, elle bénéficiera de nouvelles fonctionnalités et d’un design amélioré. “Nous visons le marché de la santé et non celui du fitness destiné aux geeks“, a déclaré Rajeev Suri, PDG de Nokia. Withings-Nokia profite du MWC 2017 pour présenter une plate-forme destinée aux médecins, la “Patient care platform”, qui permettra aux professionnels de santé de suivre à distance des patients équipés d’objets connectés.

La division C-Lab de Samsung a présenté au MCW le Relúmino qui s’attache à aider les personnes atteintes de troubles de la vision liés à une dégénérescence maculaire. Le système utilise un GearVR et une application développée pour l’occasion qui augmente le contraste et corrige les déformations en temps réel à partir de l’image capturée par la caméra du smartphone inséré dans le casque. L’application améliore et transforme ces contenus pour les adapter aux besoins des malvoyants. Relúmino est capable entre autre de déplacer les images pour qu’elles ne soient pas soumises aux angles morts, ou alors pour qu’elles soient moins gênées. L’application corrige aussi les images pour ceux atteints de métamorphopsie. Prochain objectif : création d’un hardware pour remplacer le GearVR, qui reste trop encombrant et trop lourd à porter sur de longues périodes.

Doro dévoile son nouveau téléphone : le Doro 6050

Doro, leader mondial sur le marché des téléphones pour seniors, a profité du Mobile World Congress 2017 pour dévoiler son dernier produit : le Doro 6050. Ce nouveau modèle propose un écran particulièrement grand pour ce type de téléphones ainsi qu’une interface plus intuitive, repensée spécialement pour une prise en main encore plus facile. Les personnes âgées privilégient les appareils simples à utiliser où les fonctionnalités comme l’envoi des messages et les appels sont facilement accessibles. Pour répondre à ces attentes, la société suédoise a créé le Doro 6050 avec une grande taille de l’écran, des touches très contrastées et un ajustement de la taille des caractères apportant plus de confort et de lisibilité. Valérie Olek, Directrice Commerciale EMEA, précise : « Le Doro 6050 apportera aux seniors une nouvelle expérience grâce à son menu ultra-intuitif. Son interface repensée, plus claire et plus facile d’utilisation, permettra aux personnes âgées d’acquérir indépendance et liberté ! »

ZeTime, montre hybride pour le suivi de son activité

Les montres connectées sont de plus en plus nombreuses sur le marché, que l’on peut classer en deux catégories : celles avec un écran tactile, et celles avec des aiguilles. MyKronoz a annoncé lors du MCW le lancement de la ZeTime, une montre qui combinerait ce double mode d’affichage. Pour le suivi de santé, cette montre propose un capteur cardiaque, un suivi de l’activité (pas, distance, calories, temps d’activité) et du sommeil, avec un affichage des notifications sur son smartphone.

Acer vous aide à contrôler la qualité de l’air de votre domicile

Au salon de Barcelone Acer a présenté le « Air Monitor », un capteur capable, entre autres, de contrôler la qualité de l’air dans sa maison.  « Les études montrent que les personnes passent environ 90% de leur temps à l’intérieur, qu’ils soient à la maison ou au travail. Nous voulons donc leur donner des informations sur lesquelles ils peuvent agir pour faire de meilleurs choix » explique Wayne Ma, le responsable du service IoT de Acer. Les capteurs sont à même de surveiller les niveaux de composés organiques volatiles toxiques, dioxyde carbone, PM2.5, PM10, température et humidité. Un système de LED indique si la qualité de l’air est bonne ou s’il faut réagir.  Le Acer Air Monitor devrait lui arriver sur le marché entre mai et juin 2017.

Sources : Usine Digitale, Silvereco.fr, objetconnecte.net

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes