Non classé

L’utilisation d’Internet se consolide chez les professionnels de santé

Le CESSIM (Centres d’Etudes Sur les Supports de l’Information Médicale) a publié son 3ème baromètre sur l’utilisation professionnelle des supports numériques par le corps médical. Analyse.

Cette étude sur l’utilisation d’Internet par les professionnels de santé a été réalisée auprès de médecins généralistes, de spécialistes et de pharmaciens d’officine.

Voici les principaux enseignements que l’on peut retirer de ce baromètre.

Une consolidation des pratiques en ligne pour les médecins généralistes

En France, 76% des Médecins Généralistes utilisent Internet au moins une fois par semaine pour raison professionnelle.

La principale source d’information des généralistes reste la presse professionnelle (67%). Internet arrive juste derrière (47%) passant devant la visite médicale (46%).

Concernant le types de sites visités, les médecins généralistes privilégient les sites institutionnels (80%) et d’informations pratiques. Les sites de laboratoires sont en perte de vitesse (37%) et se positionnent assez loin dans la hiérarchie.

Pour le type d’information recherchée, l’information sur une pathologie (48%), les recommandations officielles (39%) ou l’actualité professionnelle (25%) prédominent.

Une tendance se confirme également : les médecins généralistes ont de plus en plus tendance à utiliser internet lors d’une consultation. 82% des médecins interrogés assurent utiliser Internet durant la consultation contre 69% en 2008.

Autre tendance : l’augmentation de newsletters reçues avec plus de 18 newsletters par semaine dont 1/2 est lue (52%).

Cette étude nous apprend également que l’utilisation du e-learning chez les médecins généralistes se consolide avec 81% d’utilisateurs contre 30% en 2008.

Ce que l’on peut dégager de cette étude, ce sont les différences d’utilisation d’Internet selon le profil. Pour les jeunes médecins, nouvellement installé, Internet est considéré comme une véritable source d’information, alors que pour des généralistes plus âgés, Internet demeure un outil de communication.

Une utilisation d’Internet variante selon la spécialité

Selon ce baromètre, 85% des spécialistes utilisent Internet au moins une fois par semaine pour raison professionnelle malgré des disparités selon les spécialités. Les rhumatologues (98%), gastroentérologues (97%) et cardiologues (96%) sont de plus grands utilisateurs d’Internet que les psychiatres (71%) ou gynécologues (66%).

Malgré l’utilisation grandissante d’Internet, la presse professionnelle (74%), l’échange entre confrères (62%) ou la visite médicale (57%) demeurent les principales sources d’information des spécialistes.

Les spécialistes privilégient des sites d’information médicale (société savantes, presse médicale) et dans une moindre mesure d’informations pratiques. Comme pour les généralistes, les sites de laboratoires perdent du crédit.

Autre enseignement, les spécialistes recherchent principalement des informations sur les pathologies (46%) et les recommandations officielles (36%).

Même si la tendance progresse, les spécialistes utilisent moins Internet durant la consultation (52%) comparativement aux généralistes.

A l’instar des généralistes, on constate une vision différente d’Internet selon l’âge chez les spécialistes. Pour les plus jeunes, Internet s’impose comme un outil nécessaire à la pratique tandis que pour les plus expérimentés, Internet n’est qu’un compléments des médias traditionnels.

Internet ancré dans la pratique professionnelle pour les pharmaciens d’officine

Selon cette étude, 93% des pharmaciens utilisent régulièrement Internet dans le cadre de leur profession.

Au niveau des sources d’information, Internet se positionne en deuxième position (52%) derrière la presse professionnelle (72%) et devant les échanges entre confrères (43%).

Pour les types de sites visités, les pharmaciens se connectent en priorité sur des sites liés à la gestion de leur pharmacie et leur pratique quotidienne : sites de grossistes (86%), bases de données de médicaments (85%). Contrairement aux généralistes et spécialistes, les pharmaciens consultent régulièrement les sites des laboratoires (73%).

Concernant les principaux motifs de consultation d’Internet, 64% des pharmaciens déclarent régulièrement rechercher des informations sur les médicaments, tandis que 53% déclarent suivre l’actualité de la profession et 52% commander en ligne.

Une étude intéressante qui nous éclaire un peu plus sur l’utilisation d’Internet par les professionnels de santé que vous pouvez consulter sur le site du Cessim.

Source : Cessim.fr