A l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire le 20 mars dernier, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a lancé une web série pour sensibiliser les français à la santé bucco-dentaire. Découverte.
Aujourd’hui en France, les habitudes bucco-dentaires deviennent alarmantes. Quelques chiffres à retenir :
- 50% des élèves de CM2 qui boivent des boissons sucrées ont des caries (DREES 2013)
- Seulement, 50% des adolescents assurent un brossage correct des dents 2 fois par jour.(IPSOS 2013)
- 80% de jeunes de 15 ans ont des dents cariées ou obturées (IPSOS 2013)
- 61% des jeunes de 15 ans ne sont jamais allé chez un chirurgien-dentiste (IPSOS 2013)
- 10% des Français ne se brossent pas les dents 1 fois par jour, et 1 Français sur 3 ne se brosse pas les dents 2 fois par jour.
Le constat est simple : tous les français ne sont pas égaux en ce qui concerne l’accès des soins et le dentiste n’a pas une image rassurante. Pourtant la carie et la maladie parodontale sont totalement évitables et les interactions entre santé bucco-dentaire et santé générale ne sont plus à démontrer.
Parce que la santé bucco-dentaire se vit au quotidien, à l’occasion de la journée mondiale de la santé bucco-dentaire qui s’est tenu le 20 mars dernier et pour marquer ses 50 ans, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire a créé une web série de 5 vidéos sous forme de cartoon contant les aventures bucco-dentaire de 6 personnages pour interpeller chaque françcais face à sa santé : Théo, le bébé d’un an, Lucas, le jeune ado 100% connecté, Jeanne, la mamie dynamique de 70 ans, Léa, la jeune femme enceinte, Valérie, la femme hyperactive et Stéphane, le papa diabétique.
Ces vidéos expliquent comment déjouer les risques bucco-dentaires liés à chaque âge et ont pour objectif d’aider les Français à prendre soin de leur hygiène bucco-dentaire.
Toutes les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube de l’UFSBD.
Découvrez le teaser :
Source : Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire