Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens publie les résultats de ces travaux sur l’e-santé avec un livre vert “Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain”. Présentation.
Avec pour objectif de placer le pharmacien au cœur de la transformation du système de santé français amorcée en 2018, Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP) a mis en place, dès le début de son mandat, des groupes de réflexion autour de trois thématiques : la prévention, les nouvelles technologies et la pharmacie clinique.
En lien direct avec la Stratégie nationale de Santé, cette démarche se donne pour objectif d’adapter les métiers de la pharmacie aux évolutions sociétales et aux nouveaux besoins des patients.
Les résultats de ces travaux sur les nouvelles technologies ont donné lieu à la publication d’un livre vert baptisé “Pharmacie connectée et télépharmacie : c’est déjà demain“.
L’objectif est d’ouvrir le débat sur les nombreux impacts du numérique dans les métiers de la pharmacie. Six mois de travaux réunissant pharmaciens élus de l’Ordre, collaborateurs et experts externes ont permis de réaliser ce Livre Vert, point de départ d’une vague de transformation collective au bénéfice des patients, l’ensemble des acteurs étant appelé à se mobiliser.
« L’objectif de ce Livre Vert est d’ouvrir les discussions entre tous les acteurs du système de santé pour adapter la profession à un monde qui change. » déclare Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.
Ces propositions s’inscrivent pleinement dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de santé 2022 et reprennent, en les mettant en perspective pour les pharmaciens, les grands objectifs du volet numérique de la stratégie de transformation du système de santé.
Pour répondre aux nombreuses mutations en cours, le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens propose douze recommandations et douze initiatives concrètes qui s’organisent autour de trois axes majeurs et complémentaires :
Lancer de nouveaux services aux patients
Le Livre vert lance le débat sur le couplage de puissance du numérique et de la couverture du réseau officinal pour développer des services de santé innovants facilement accessibles à toute la population : téléconsultation et télésurveillance médicale, utilisation d’objets connectés et d’applications mobiles pour améliorer l’adhésion au traitement, gestion des ordonnances facilitée, prise de rendez-vous en ligne pour un suivi personnalisé. Certains de ces services pourront aussi être proposés par les pharmaciens de PUI et par les pharmaciens biologistes.
Dans cet environnement foisonnant, l’Ordre annonce le lancement d’un Observatoire de la transformation numérique de la pharmacie qui rendra compte annuellement des principales avancées.
Renforcer la coordination des soins
Les pharmaciens ont montré l’exemple avec le DP qui génère 450 millions de partages d’informations par an entre professionnels mais aussi à travers les services de sécurité de la chaîne du médicament sur les rappels de lots et ruptures d’approvisionnement.
Le livre vert appelle de ses vœux le franchissement d’une nouvelle étape, avec l’élargissement du DP aux nouvelles missions des pharmaciens et son ouverture aux pharmaciens biologistes, un plan d’action pour privilégier les projets d’envergure nationale et interconnecter DP, DMP, prescription électronique et messagerie sécurisée de santé ainsi qu’une poursuite de la mobilisation pour aller encore plus loin dans la sécurité de la chaîne du médicament, à travers le blocage à la dispensation de tous les médicaments issus de lots rappelés. C’est de la mobilisation de tous les acteurs sur ces sujets que pourra naître une coordination des soins plus efficiente.
Maîtriser les données et les algorithmes
L’accent a été placé sur des points jugés fondamentaux pour un pacte de confiance avec le grand public : l’identité numérique en santé, la portabilité des données, l’application du RGPD et la mise en œuvre d’une plateforme nationale d’audit des algorithmes utilisés dans le monde de la santé. Là aussi, le Livre vert donne des pistes concrètes afin que chaque acteur puisse à son niveau contribuer à une santé numérique humaniste : le numérique est là pour émanciper les usagers et leur offrir de nouveaux services personnalisés, et non pour faire de la santé prédictive et remplacer les professionnels de santé par des machines.
Source : Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens