L’OMS lance une Initiative pour promouvoir les données et les solutions numériques en santé

Face à la transformation numérique mondiale des systèmes de santé, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a récemment initié un réseau de collaboration innovant : l’Initiative des partenaires stratégiques pour les données et la santé numérique. Découverte.

Lancée par le bureau européen de l’OMS, cette plateforme rassemble les 53 États membres de la Région européenne et des partenaires majeurs dans le domaine des données et de la santé numérique. Cette initiative vise à garantir l’accès à des technologies de santé numériques sûres, abordables et centrées sur les individus, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.

L’une des forces de cette initiative réside dans la diversité des parties prenantes. Elle regroupe plus de 100 représentants issus de gouvernements, d’organisations intergouvernementales, d’ONG, de centres collaborateurs de l’OMS, ainsi que d’acteurs du secteur privé et d’universités. Cette diversité garantit une approche intégrée et globale, essentielle pour relever les défis complexes liés à la transformation numérique.

« Notre objectif commun, qui nous réunit aujourd’hui, est d’engager un nouveau dialogue avec les bonnes parties prenantes autour des sujets les plus importants. Aucune entité ne peut à elle seule libérer tout le potentiel de la santé numérique et des données. Mais grâce aux connaissances et à la compréhension favorisées par cette plateforme, nous pouvons travailler ensemble pour veiller à ce que les valeurs d’équité et de droits humains soient au cœur des systèmes de santé à l’ère numérique », a expliqué le 13 juin 2024 le docteur Hans Henri P. Kluge, directeur régional de l’OMS pour l’Europe, lors de l’événement de lancement de l’Initiative à Copenhague (Danemark).

« Aujourd’hui commence un périple véritablement transformateur », a déclaré dans son discours de clôture le docteur Natasha Azzopardi-Muscat, directrice de la Division des politiques et systèmes de santé des pays à l’OMS/Europe. « La diversité des compétences ici présentes, ainsi que les conversations qui ont eu lieu aujourd’hui, m’assurent que nous sommes sur la bonne voie pour instaurer des systèmes de santé robustes et centrés sur la personne à l’ère du numérique. »

La Région européenne est confrontée à des défis importants concernant la digitalisation de la santé. Le faible financement dédié à cette transformation freine son développement : selon le rapport de l’OMS/Europe, seuls 2 % des budgets nationaux de santé sont consacrés à la transformation numérique. Ce sous-investissement se traduit par une interopérabilité limitée des systèmes de données de santé et par des disparités d’accès aux solutions numériques, en particulier pour les communautés les plus vulnérables.

En outre, le manque de politiques claires sur l’usage des big data et de l’analytique avancée est préoccupant : seuls 35 % des États membres disposent de telles directives. À cela s’ajoute la méfiance des patients et des professionnels de santé envers les solutions numériques, avec des inquiétudes majeures concernant la protection des données personnelles et la sécurité.

Pour répondre à ces défis, l’Initiative a établi quatre groupes de travail, chacun axé sur un aspect clé de la transformation numérique des systèmes de santé :

  1. Capacités et accès aux soins via la numérisation et l’IA responsable : Le premier groupe se concentre sur la promotion de technologies numériques et d’outils d’intelligence artificielle pour optimiser l’accessibilité et l’efficacité des soins.
  2. Soins de santé et prévention à domicile : Ce groupe vise à intégrer les soins et la prévention directement dans les foyers grâce aux technologies numériques, renforçant ainsi le rôle des patients dans la gestion de leur santé.
  3. Écosystème des normes et de l’interopérabilité : L’interopérabilité des systèmes et des données est essentielle pour une prise en charge fluide et sécurisée des patients. Ce groupe se penchera sur les normes et standards pour faciliter les échanges de données dans toute la Région.
  4. Santé publique, santé mentale et soutien au personnel de santé : Le quatrième groupe se concentre sur le bien-être mental et physique du personnel de santé et des patients, intégrant la santé mentale dans une approche globale de la santé publique numérique.

Ces axes de travail sont alignés avec la Stratégie mondiale de l’OMS sur la santé numérique pour 2020-2025 et le Plan d’action régional pour la santé numérique en Europe 2023-2030, et seront basés sur les recherches les plus récentes et sur des pratiques fondées sur des données probantes.

L’Initiative des partenaires stratégiques pour les données et la santé numérique de l’OMS se donne pour mission de créer un écosystème de santé numérique inclusif et harmonisé pour l’Europe. Les États membres et partenaires s’engagent ainsi dans une démarche commune, visant à réduire les inégalités et à renforcer les droits des patients et des professionnels dans l’ère numérique.

Source : Organisation Mondiale de la Santé

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes