L’Institut National du Cancer lance « Mon test prévention cancers »

Pour changer les comportements et prévenir les risques autour du cancer, l’Institut National du Cancer lance un nouvel outil interactif : « Mon test prévention cancers ». Présentation.

Le cancer reste une des principales causes de décès en France. Selon les dernières données de l’INCa, près de 40 % des cancers pourraient être évités en adoptant un mode de vie plus sain. Ainsi, la prévention joue un rôle déterminant dans la réduction de cette maladie.

La prévention est donc un enjeu de santé publique crucial. Face à cette problématique, l’Institut National du Cancer (INCa) lance un nouvel outil ludique et interactif : Mon Test Prévention Cancers, destiné à aider chacun à adopter les bonnes pratiques pour réduire les risques de cancer.

Mon Test Prévention Cancers a été conçu pour sensibiliser les individus aux comportements qui influencent le risque de développer un cancer. En effet, selon l’INCa, une grande partie des cancers pourraient être évités grâce à des habitudes de vie plus saines. L’objectif de cet outil est donc de fournir un diagnostic personnalisé des facteurs de risque en se basant sur les réponses apportées par l’utilisateur à un questionnaire interactif.

L’un des aspects les plus novateurs de cet outil est son côté ludique. Contrairement aux campagnes traditionnelles de prévention, Mon Test Prévention Cancers mise sur une approche interactive qui rend l’expérience utilisateur plus agréable et engageante. Grâce à une interface intuitive et des explications pédagogiques, l’outil permet de comprendre facilement les liens entre les habitudes de vie et la prévention des cancers.

Avec ce test chacun peut identifier, dans son quotidien, les comportements qui l’exposent aux facteurs de risques évitables de cancers et bénéficier de conseils personnalisés et de propositions d’actions ciblées à mettre en place. Cette expérience ludique et interactive propose à chaque internaute de répondre, après quelques points clés de son profil (sexe, âge, taille, poids), aux questions sur son hygiène de vie et ses comportements au quotidien.

Ce dernier se concentre sur les aspects suivants :

  • Alimentation : Quels sont les types d’aliments que vous consommez régulièrement ?
  • Tabac : Êtes-vous fumeur ou exposé à la fumée secondaire ?
  • Alcool : Quelle est la fréquence et la quantité de votre consommation d’alcool ?
  • Activité physique : À quelle fréquence pratiquez-vous une activité physique ?
  • Exposition au soleil : Vous protégez-vous correctement des rayons UV ?

Le test explore également les antécédents personnels ou familiaux pouvant être des facteurs de risque de développer certains cancers. Les réponses sont proposées sous forme de choix multiples et donnent lieu, à la fin du test, à un bilan personnalisé et des propositions d’actions ciblées.

Une expérience ludique et intéressante pour sensibiliser le grand public !

Source : Institut National du Cancer

Articles Similaires

Google lance l’IA HeAR pour détecter les maladies par le son

Le site Ameli fait peau neuve !

Podcasts : mettez un peu de santé dans vos oreilles !