Lexilife propose des solutions pour permettre aux personnes dyslexiques de simplifier la lecture, de s’entraîner et d’évaluer leur progrès. Présentation.
Aujourd’hui les personnes dyslexiques représentent 10% de la population – soit 7 millions de personnes en France et 700 millions dans le monde. La recherche a permis de mettre en avant une hypothèse : dans une grande partie des cas, les personnes dyslexiques ont deux yeux dominants. Cette double dominance peut troubler le cerveau lors de la lecture qui a tendance à superposer une image miroir.
Ce trouble de l’apprentissage du langage écrit touche en moyenne trois enfants par classe en France et peut entraîner des difficultés scolaires et une perte de confiance en soi. La dyslexie n’est pas une maladie mais un handicap dont on ne guérit pas.
Pour accompagner les personnes dyslexiques, Lexilife a créé la lampe Lexilight qui intègre une technologie innovante basée sur une lumière pulsée et modulée, améliorant la lecture pour la quasi-totalité des dyslexiques en effaçant cette image miroir.
Un non dyslexique a un seul oeil dominant qui envoie une information principale au cerveau, qu’il sait analyser. Une personne dyslexique dispose, au contraire, de deux yeux dominants qui envoient simultanément deux informations différentes au cerveau. C’est cette confusion qui crée des images miroirs et perturbe la lecture.
La lampe Lexilight va corriger ce problème en permettant au cerveau de traiter l’information comme si elle provenait d’un seul oeil dominant. Elle émet une lumière pulsée et modulée qui atténue l’effet miroir que les dyslexiques voient lors de la lecture. La lampe diffuse une lumière grâce à des diodes LED dont les ondes peuvent être adaptées à la vue par l’utilisateur.
La lampe fait varier plusieurs paramètres de ces diodes, notamment leur fréquence de rafraîchissement, pour qu’un oeil puisse prendre le pas sur l’autre pour estomper l’effet miroir. Deux molettes permettent à l’utilisateur de régler facilement et finement la pulsation et la modulation de l’onde afin de l’adapter à sa vue.
Les adultes passent en moyenne 5 heures devant les écrans et les enfants 4 heures. Comme les difficultés de lecture pour les dyslexiques s’appliquent aussi aux écrans il est important de pouvoir les soulager aussi sur ce support. La lampe a été conçue pour être positionnée à la verticale face à l’écran. Pour en accroitre l’efficacité, on peut diminuer la luminosité de l’écran.
Une application de coaching de lecture
En complément de cette lampe, Lexilife lance une application mobile de coaching de lecture pour accompagner l’ensemble des personnes dyslexiques. Cette application a vocation à accompagner toutes les personnes dyslexiques quels que soient leur degré de handicap et leur niveau de lecture. Pour s’adapter à tous, elle propose des textes classés selon 3 niveaux de difficulté (facile, moyen et difficile) que le lecteur pourra choisir en fonction de leur taille.
Tout au long de la lecture, l’utilisateur est chronométré et voit le décompte de mots restants s’afficher. Pour maintenir sa motivation intacte, il est félicité à la fin de chaque paragraphe, et fait lui-même le bilan de ses erreurs. A la fin de la séance, un court questionnaire lui est proposé afin de noter son ressenti. L’auto-évaluation permet au lecteur de suivre son évolution et ses progrès tout en le responsabilisant.
Avant de commencer sa lecture, l’utilisateur précise s’il possède la lampe Lexilight, et s’il est accompagné ou non par un proche. Le cas échéant, il est invité à renseigner les réglages choisis pour sa lampe. Ainsi, les réglages de sa lampe Lexilight seront enregistrés afin de garantir une lecture confortable pour chaque texte. Il sera également accompagné pour affiner les réglages de la lampe en fonction de ses sensations de lecture. Un tutoriel de réglage de la lampe est disponible sur la page d’accueil.
Cette application est aussi un support d’informations sur la dyslexie. Elle propose des contenus pédagogiques destinés à différents profils d’utilisateurs : explications, conseils et solutions concernant ce handicap. Enfants, parents, étudiants et même enseignants peuvent donc se renseigner et pour mieux aider les personnes atteintes de dyslexie.
Source : Lexilife