Le soutien psychologique en ligne a-t-il un avenir ?

Un nouveau service est apparu sur le web français au cours du mois de septembre : le soutien psychologique en ligne. Présentation.

Mi-septembre un site de soutien psychologique en ligne par webcam interposée a vu le jour : www.epsychologie.fr.

L’objectif affiché de ce site est d’« améliorer les conditions de vie des personnes isolées ou dans le besoin ne pouvant bénéficier d’une prise en charge complète à domicile » ou encore  de « faciliter la démarche faite par le patient ».
«  Aller voir un psychologue reste encore un tabou pour beaucoup », affirme Baptiste Poulain, jeune créateur de ce site.

Les travaux pour la réalisation de ce site ont été validés par plusieurs associations telles que la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse), l’AFSOS (Association Francophone pour les Soins Oncologiques de Support), Bigorre Douleurs ou Tribu cancer (Association spécialisée dans les nouvelles technologies au service des patients hospitalisés à domicile).

ePsychologie.fr propose  des consultations par tchat ou par visioconférence avec des psychologues en ligne. L’inscription à ce service est gratuite.

Le patient accède alors au trombinoscope des psychologues volontaires, avec sa présentation, sa photo, son numéro Adeli, ses diplômes et son lieu d’exercice. Un agenda en ligne est également à disposition pour prendre rendez-vous selon les disponibilités du psychologue.

Le concept est intéressant et se démarque de tous les sites d’aide psychologique payants plus ou moins sérieux dont les « experts » ne sont pas toujours identifiés, car il propose aux internautes des consultations avec des professionnels identifiés. Le système de visioconférence permet également de se rapprocher d’une consultation face/face.

Pour rebondir sur le titre du billet, pensez-vous que ce type de service ait un avenir en France ?

Source : www.ePsychologie.fr.

Articles Similaires

Oncofficine : nouvelle plateforme pour les pharmaciens d’officine pour le suivi des patients sous anticancéreux oraux

Marketing digital santé : 5 tendances pour 2024

Vidal poursuit sa révolution numérique