Le site Ameli fait peau neuve !

Avant l’été, l’Assurance Maladie a lancé une nouvelle version de son portail d’information et de services ameli.fr. Une version plus simple, plus ergonomique et plus écoresponsable. Découverte.

Avec près de 23 millions de visites chaque mois, le site ameli.fr est l’un des sites Internet de services publics les plus consultés par les Français. Il constitue ainsi un outil indispensable au quotidien pour de nombreux assurés souhaitant s’informer en matière de santé ou sur les démarches à réaliser dans le cadre de leurs parcours de soins.

L’Assurance Maladie a fait le choix de s’engager dans une démarche de communication responsable pour répondre aux défis environnementaux et sociétaux d’aujourd’hui. La nouvelle version du site ameli.fr s’inscrit dans cette démarche de communication responsable de l’Assurance Maladie en proposant des contenus accessibles et compréhensibles pour tous.

Le site ameli.fr se transforme donc en profondeur pour s’adapter aux nouveaux usages et répondre aux attentes des internautes, tout en adoptant une démarche d’écoconception avec accès et navigation simplifiés, ergonomie améliorée, réduction de son impact environnemental.

Cette nouvelle version a été centrée sur un usage mobile avec une navigation et un affichage adaptés aux écrans des smartphones. En effet 62% des visites sur ameli.fr sont aujourd’hui réalisées via un smartphone.

Parallèlement, un travail de refonte a été mené en profondeur pour optimiser la conception du site, permettre aux internautes de se repérer plus facilement et accéder plus rapidement à l’information souhaitée :

  • Les pages d’accueil sont ainsi réorganisées : les onglets de navigation (en haut des pages actuelles) sont supprimés pour laisser place à un nouveau menu – plus lisible en forme de « burger » (en haut à gauche) – qui permet d’accéder directement aux différents espaces « Vous informer », « Comment faire ? » et « Votre caisse ».
  •  Les services sécurisés – très fréquemment recherchés – comme le compte ameli ou Mon espace santé pour les assurés, amelipro ou le Dossier Médical Partagé pour les professionnels de santé, sont désormais accessibles via un bouton commun de connexion (en haut à droite).
  • Un bloc « Comment faire » sur la page d’accueil (en haut à droite) permet un accès direct aux démarches les plus fréquentes : obtention d’une attestation de droits, envoi d’une feuille de soins, déclaration de changement d’adresse, demande de carte Vitale ou de carte européenne d’assurance maladie.

Un engagement écoresponsable

Le numérique représente aujourd’hui 2,5 % du total de l’empreinte carbone en France. Partant de ce constat, la refonte de ce portail ameli.fr s’est porté sur la réduction de son impact environnemental et la promotion d’une démarche de communication responsable.

Cette refonte vise à minimiser l’empreinte carbone du site ameli.fr tout au long de son cycle de vie, via plusieurs actions-clés :

  • suppression des fonctionnalités les plus énergivores (carrousel, télécommande) ;
  • mise en place de bonnes pratiques  : adoption d’une police système moins énergivore, limitation de l’usage de vidéos, vigilance sur le format et le poids des images, etc.

L’Assurance Maladie inscrit cette démarche d’allègement dans la durée, avec une volonté d’amélioration continue : ainsi, l’Ecoindex (indicateur de calcul de l’impact environnemental) du site ameli.fr est passé de la note de F, à la note de D avec cette nouvelle version. L’Assurance Maladie est pleinement mobilisée pour réduire à nouveau cet impact et évoluer vers une note de C dans les semaines à venir.


Ameli.fr en quelques chiffres :

  • 272 millions de visites au total en 2023
  • Un site de plus de 5 200 pages
  • 18 espaces dédiés : assuré, entreprise et 16 professions de santé
  • Rubriques de l’espace assuré les plus consultées en 2023 : « Maladies et prévention » (72 millions de visites), « Adresses et contacts » (38 millions de visites), « Remboursements » (14 millions de visites).

Source : Assurance Maladie

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes