Au cours d’une conférence digitale, le Leem et France Biotech ont présenté un guide pour faciliter la collaboration entre start-up et industriels de santé. Présentation.
Le Leem, organisation professionnelle des entreprises du médicament en France, en collaboration avec France Biotech a publié un guide intitulé “Première connexion entre start-ups en santé numérique et entreprises du médicament : un guide en 10 clés pour une collaboration réussie”.
Ce document vise à faciliter les partenariats entre les start-ups innovantes du secteur de la santé numérique et les laboratoires pharmaceutiques, en proposant des recommandations pratiques pour optimiser leur collaboration.
“Elaboré de concert entre le Leem et France Biotech, ce guide est une contribution au rapprochement entre les différents acteurs de l’écosystème. Il est conçu pour faciliter spécifiquement les interactions entre les laboratoires pharmaceutiques et les start-ups et instaurer une confiance mutuelle dès les premiers échanges” souligne Thierry Hulot, Président du Leem.
Les dix clés abordent des aspects essentiels tels que la compréhension mutuelle des objectifs, la définition claire des rôles et responsabilités, la gestion de la propriété intellectuelle, ainsi que l’établissement de processus de communication efficaces.
Les clés de réussite :
- Comprendre les enjeux et les attentes des deux parties
- Se documenter sur l’entreprise partenaire
- Bien préparer le pitch
- Élaborer une stratégie de collaboration
- Communiquer de manière transparente
- Démontrer la valeur de la solution numérique en santé
- Prévoir l’intégration dans le système de santé
- Anticiper les enjeux réglementaires
- Établir des indicateurs de succès
- Collecter et intégrer les feedbacks
Pour Frédéric Girard, Président de France Biotech, “les collaborations entre start-ups en santé numérique et entreprises du médicament sont une réelle opportunité. Elles permettent de marier l’agilité et la créativité des jeunes pousses avec l’expertise et les ressources des grands laboratoires. Cependant, ces partenariats, bien que prometteurs, sont complexes et nécessitent une préparation minutieuse, une compréhension mutuelle des enjeux et un alignement des objectifs dès le début. C’est dans cette perspective que France Biotech a activement contribué à ce guide, conçu pour offrir des solutions concrètes et structurées à tous les acteurs impliqués.”
En favorisant ces synergies, le Leem souhaite accélérer l’innovation thérapeutique et améliorer la prise en charge des patients grâce aux avancées technologiques. Ce guide s’inscrit dans une démarche proactive pour renforcer l’écosystème de la santé en France, en encourageant les échanges et les collaborations fructueuses entre les différents acteurs du secteur.
“En adoptant une approche partenariale fondée sur la confiance et le partage des risques et des bénéfices, start-ups et laboratoires pharmaceutiques peuvent ensemble améliorer le système de santé français et offrir aux patients des solutions innovantes et efficaces” indique le Leem.
Source : Leem