Accueil Zoom sur ...Gamification « Le Héros c’est toi ! » : serious game pour enfants hospitalisés

« Le Héros c’est toi ! » : serious game pour enfants hospitalisés

par Rémy Teston

Pour améliorer le confort et réduire les angoisses des enfants hospitalisés, l’association d’infirmiers et médecins anesthésistes « Les p’tits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes a lancé le serious game « Le Héros c’est toi ! ». Découverte.

Pour détendre les enfants, réduire leurs peurs et leurs angoisses tout au long de leur parcours hospitalier,  l’association d’infirmiers et médecins anesthésistes « Les p’tits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes a développé un serious game sur tablette : « Le Héros c’est toi ! ».

Ce projet repose sur l’accompagnement psychologique et humain de l’enfant, afin d’améliorer son vécu, et celui de ses parents, lors d’une intervention chirurgicale. L’idée vient de Nolwenn Febvre, infirmière-anesthésiste au CHU de Rennes, et présidente-fondatrice de l’association : « un soir je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête, et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner. Il était important pour nous qu’ils se familiarisent avec cet univers qui les entoure« .

doudou-banner

Mis à disposition sur tablette, ce serious game propose à l’enfant de se retrouver aux commandes d’un jeu où il est le propre héros de son parcours à l’hôpital. Ce jeu propose notamment :

  • un univers virtuel de la chambre d’hôpital
  • un doudou virtuel pour la découverte des couloirs de l’hôpital jusqu’à la salle d’opération
  • l’ensemble du personnel hospitalier sous forme d’avatars
  • la photo des parents pour faciliter la séparation avant l’opération

Des mini-jeux sont également mis à disposition pour réduire l’anxiété liée à un geste médical et détourner l’attention de l’enfant : memory, chasse aux trésors, sauvetage de poissons, …

Après quelques mois d’utilisation, les premiers retours sont convaincants. L’enfant repart plus sereinement chez lui après l’hospitalisation et l’utilisation de ce jeu permet de réduire l’impact psychologique lié à cet événement dans les mois qui suivent. Cette initiative menée à Rennes a montré la valeur ajoutée du serious games dans la prise en charge d’un patient et suscite beaucoup d’intérêt de la part d’autres établissements hospitaliers en France.

Découvrez la vidéo de présentation de Nolwenn Febvre , aux Tedx de Rennes le 24 mai 2014 :

Source : « Les p’tits doudous de l’hôpital Sud » du CHU de Rennes

Vous pouvez également aimer

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
Aller au contenu principal