Le Healthcare Data Institute, think tank dédié à la transformation du système de santé à travers l’usage scientifique et économique des données de santé au bénéfice des acteurs du système et des citoyens, dévoile son nouveau position paper sur l’usage des données de santé hospitalières pour la recherche en santé publique. Présentation.
Les systèmes de santé produisent de plus en plus de données et les exigences concernant leur usage augmentent proportionnellement aux besoins de santé publique. Malgré une politique publique française volontariste, et un consensus sur l’utilité de l’exploitation des données de santé pour la santé publique, les données hospitalières sont encore sous-exploitées.
Convaincu que ces données représentent une opportunité importante de moderniser les approches classiques de santé publique tout en et assurant la soutenabilité de notre système de santé, le Healthcare Data Institute (HDI) s’est emparé du sujet pour dresser un état des lieux des usages des données hospitalières, identifier les leviers et proposer des recommandations pratiques et stratégiques pour accélérer l’usage de ces données.
Le HDI propose 32 recommandations dont 20 à destination des établissements de soins et 12 à destination des autorités/décideurs. Ces propositions sont originales, alignées et complémentaires avec d’autres travaux récents (Rapport HAS entrepôts de données de santé, octobre 2022) sur le sujet des entrepôts de données de santé.
Ce livrable propose, au-delà des recommandations, un éclairage sur l’usage des données de données à visée de recherche en santé publique et en épidémiologie, avec de nombreuses thématiques abordées :
- Les données de santé sont nécessaires à la santé publique
- De nouvelles données et de nouvelles approches se développent
- Réutilisation des données hospitalières pour la recherche et l’innovation, un premier état des lieux
- La ville, les patients et les données
Source : Healthcare Data Institute