Pour encourager les jeunes de 16 à 25 ans à prendre leur santé en main sans se prendre la tête, l’Assurance Maladie met à disposition le compte Instagram “Mes Tips Santé”. Découverte.
Suivi aujourd’hui par plus de 18 000 abonnés, le compte Mes tips santé délivre trucs et astuces pour gérer simplement sa santé au quotidien. Il diffuse toutes les semaines des messages clairs, simples et utiles pour que les jeunes soient informés sur les sujets de santé qui les concernent et les préoccupent. On y trouve par exemple des contenus autour des usages de la carte vitale, des raisons pour se faire dépister d’une IST, où se procurer la pilule d’urgence…
A travers des posts et stories, Mes tips santé varie les formats et les messages pour répondre de façon ludique et interactive à toutes les questions santé que les jeunes se posent : sexualité, sommeil, alimentation, contraception, etc. Lycéens, étudiants et non-étudiants peuvent tout aussi bien trouver des conseils pour leurs démarches administratives que des recettes saines, équilibrées, économiques et faciles à réaliser. Les messages sont choisis en fonction des saisons pour coller au mieux à leur actualité et à leurs besoins.
« Mes tips santé » s’adresse à son public en adoptant un ton simple et direct. Des créateurs de contenus relayent et valorisent les dispositifs santé mis en place par l’Assurance Maladie qui concernent directement les jeunes : M’T dents, Complémentaire santé solidaire.
En 2023, pour fêter ses 10 000 abonnés, Mes tips santé est parti à la rencontre de son public à travers une tournée. “Le bus Mes tips Santé a sillonné le Nord et le Sud de la France au printemps puis à l’automne pour aller vers les jeunes assurés afin de les informer sans tabou tout en leur faisant passer un pur moment de divertissement en compagnie des équipes des caisses primaires d’assurance maladie de tout le territoire. Bilan : une trentaine d’étapes dans autant de villes avec en moyenne 580 visiteurs par date.” indique l’Assurance Maladie.
Fort ce succès, le bus Mes tips santé a renouvelé sa tournée pour l’année 2024 avec de nouvelles activités et de nouvelles villes étapes. Cet évènement a été conçu à l’image du réseau social :
- une exigence et une identité visuelle fortes afin de répondre aux critères des publications « instagrammables » ;
- des expériences faisant écho aux fonctionnalités d’un compte Instagram (rencontre d’influenceurs, divertissement avec des quiz, vidéobooth pour se mettre en scène, création d’un hashtag géant, etc.).
Une cabine vidéo est mise à disposition pour enregistrer sa question aux experts de l’Assurance Maladie en toute intimité. Certaines d’entre elles sont sélectionnées et obtiendront une réponse directement sur Instagram. Pour ceux qui préfèrent échanger directement, un espace dédié est prévu en présence de conseillers.
Une approche ludique et intéressante de l’Assurance Maladie en utilisant les codes de la jeune génération pour sensibiliser aux sujets santé et favoriser la prévention.
Source : Assurance Maladie