L’Assurance Maladie présente un nouvel outil en open data pour mieux connaître et faire connaître l’activité des professions de santé libérales en France : Data professionnels de santé libéraux. Découverte.
Acteur historique de l’open data en santé, l’Assurance Maladie est engagée dans une démarche résolue d’ouverture et d’accessibilité de ses données, au bénéfice de tous : acteurs du système de santé, chercheurs, journalistes, professionnels, associations de patients et grand public.
Le nouveau portail de référence Data ameli marque une nouvelle étape importante dans cette stratégie d’ouverture. Il offre une plateforme unique de consultation des données, à la fois interactive, précise et riche, et regroupe trois ensembles de données clés sur la santé en France :
- Data vaccin Covid : site en open data dédié aux données entourant la vaccination anti-Covid, accessible à tous grâce à la datavisualisation.
- Data pathologies : site de datavisualisation facilitant l’accès aux données liées à la prise en charge de plus de 50 pathologies en France.
- Data professionnels de santé libéraux : nouvelle plateforme interactive et ouverte à tous pour mieux connaître et faire connaître l’activité des professions de santé libérales en France.
Focus sur l’activité des professions de santé libérales
La plateforme Data professionnels de santé libéraux regroupe un volume très important de données (7 jeux de données et plus de 3 millions de lignes) sur 32 professions de santé et spécialités médicales, qui exercent en libéral : démographie, mode d’exercice, honoraires, prescriptions, patientèle, en France Métropolitaine et en outre-mer, et sur une période de plus de 10 ans (de 2010 à 2021) selon les données.
La plateforme innove en restituant les données sous forme visuelle, les rendant plus lisibles et donc plus accessibles, y compris à des publics non-initiés à la statistique. L’interface propose ainsi des données en datavisualisation, avec de nombreux filtres et rubriques. Elle offre ainsi la possibilité de cartographier les données avec un maillage fin, par régions et par départements.
A titre d’exemple, il est ainsi possible de connaître l’évolution du nombre de sages-femmes ou de chirurgiens-dentistes dans un département, de cartographier par régions la densité de gynécologues ou d’ORL, de détailler les postes de prescriptions par spécialité médicale, ou encore l’évolution de leurs honoraires et du nombre moyen de patients suivis.
Ces données en libre accès proviennent du Système National des Données de Santé (SNDS), qui regroupe les principales bases de données de santé publiques existantes. La plateforme s’enrichira avec de nouvelles données sur l’activité différenciation actes cliniques/actes techniques). Les données relatives à l’année 2022 seront ajoutées au cours du second semestre et le site sera mis à jour annuellement avec le chargement des données de l’année précédente.
Panorama des professionnels de santé libéraux en France
En 2021, plus de 365 000 professionnels de santé libéraux (hors pharmaciens et biologistes) exercent une activité de soins de ville, en cabinets médicaux, établissements privés ou en activité mixte (salariée et libérale à temps partiel) en France. Ils étaient 260 000 en 2000, soit une augmentation de 40% sur la période :
- Les médecins, toutes spécialités confondues, demeurent la 1ère profession de santé libérale en nombre avec près de 113 000 praticiens actifs en 2021.
- Les infirmières et infirmiers libéraux arrivent en 2ème position, avec un chiffre total proche de 100 000 professionnels libéraux. Sur la période 2000-2021, cette profession a enregistré un doublement de ses effectifs sur 20 ans (près de
50 000 en 2000). - Les masseurs-kinésithérapeutes figurent en 3ème position des effectifs de professionnels de santé libéraux, avec plus de 73 000 praticiens en 2021 contre 39 000 en 2000, soit une hausse totale de 88%.
La démographie des médecins, tout comme celle des chirurgiens-dentistes, décline ou stagne sur les 20 dernières années. On dénombre ainsi près de 52 300 médecins généralistes libéraux hors médecins à exercice particulier (MEP) en 2021 (57 000 y compris MEP), contre 54 800 en 2010 et 55 460 en 2000.
S’agissant des autres médecins spécialistes (hors spécialité de médecine générale), leur nombre est resté à peu près stable sur la période : ils étaient 54 000 en 2000, 55 650 en 2010 et enfin 55 000 en 2021. Certaines spécialités ont une démographie en baisse plus nette sur les 10 dernières années (2010-2021) : dermatologues (-21 %), ophtalmologues (-8,9 %), gastro-entérologues (-4,1 %), O.R.L (-10,5 %), gynécologues-obstétriciens (-19%) ou encore les rhumatologues (-18%). Plusieurs spécialités médicales enregistrent, quant à elles, une augmentation de leurs effectifs sur les dix dernières années (2010-2021) : neurologues (+20 %), chirurgiens (+16 %), cardiologues (+8,5 %) ou encore anesthésistes (+7,3 %).
Les données de Data PSL confirment la féminisation des professions de santé, notamment des médecins généralistes, chirurgiens-dentistes et masseurs-kinésithérapeutes. Ainsi, 6 médecins généralistes sur 10 parmi les moins de 50 ans sont des femmes. À l’inverse, certaines professions traditionnellement hyper féminisées (infirmières, sages-femmes), voient la proportion d’hommes exerçant en libéral progresser.
Source : Assurance Maladie