Lancement de la solution DETEC’T

La start-up KAP CODE, filiale de KAPPA SANTE, lance une nouvelle solution pour détecter les effets indésirables des médicaments : DETEC’T. Présentation.

Aujourd’hui en France, 18 000 décès et + de 140 000 hospitalisations chaque année sont dus aux effets indésirables
des médicaments. La pharmacovigilance et la connaissance de l’utilisation des médicaments par les patients sont devenus des enjeux de santé publique. La nécessité de compléter le système de surveillance du médicament est aujourd’hui un défi majeur.

Les effets indésirables des médicaments sont très fréquents et font l’objet d’une surveillance active de la part des
autorités de santé. L’avènement du web communautaire a modifié les pratiques médicales. Désormais, les internautes échangent et partagent leurs expériences relatives à leurs traitements, ceci constitue un savoir expert et profane qui, aujourd’hui, n’est pas pris en compte dans la chaine de surveillance du médicament et contribue ainsi à dégrader l’image du secteur de l’industrie pharmaceutique.

La société KAP CODE, start-up experte en e-santé, relève ce défi en investissant les réseaux sociaux. Véritables viviers d’échanges, commentaires et discussions, ces forums et réseaux sociaux offrent un territoire d’investigation privilégié pour la santé. Dans un contexte où seuls 5% des évènements indésirables sont remontés aux autorités de santé, KAP CODE a développé  la solution DETEC’T.

DETEC’T est une solution intelligente d’analyse sémantique permettant de détecter les messages où une prise de médicament est évoquée. Ce projet est issu d’une volonté de contribuer à la chaine de surveillance des médicaments en détectant des signaux, non traités jusqu’alors.

Cette solution est capable de surveiller le web, de repérer et d’analyser les millions de messages postés sur ces réseaux. Grâce à ce logiciel, il est possible d’effectuer une « veille sanitaire » en traçant l’usage des médicaments et donc de participer activement à l’amélioration du système de pharmacovigilance et à la connaissance du médicament.

Elle peut donc repérer, analyser et extraire les messages associés :

  • au bon usage et mésusage des traitements : surveillance des posologies,utilisation hors AMM,
  • à l’observance et l’identification des raisons d’arrêt des traitements
  • à l’étude des effets indésirables des médicaments
  • aux bénéfices perçus des médicaments
  • aux pathologies en elles-mêmes

Au-delà, du médicament, DETEC’T trace également les messages liés aux solutions nutritionnelles, aux produits de cosmétologie…

Développée par des médecins, des pharmaciens, des pharmaco-vigilants, des informaticiens et des mathématiciens, la solution DETEC’T est issue de compétences pluridisciplinaires.

Source : Kap Code

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes