L’afa Crohn RCH France et le laboratoire AbbVie lancent la saison 2 de la websérie “MICI : mode d’emploi”. Découverte.
Les MICI, qui regroupent la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique, connaissent une forte progression à ce jour avec 7000 nouveaux cas par an. Pour mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients, l’afa Crohn RCH France et le laboratoire AbbVie lancent la 2ème saison de la websérie “MICI : mode d’emploi“.
Se déplacer, sortir en réunion, peut devenir une épreuve pour les malades… la campagne a choisi de mettre en scène leur quotidien et leurs problématiques au travers de courtes vidéos. L’objectif de cette websérie est de partager le courage des plus de 210 000 malades qui luttent au quotidien contre les effets invalidants et douloureux de leur maladie de Crohn ou de leur rectocolite hémorragique.
Le caractère imprévisible des poussées entraîne parfois les malades à s’isoler socialement. Discrets donc, les patients hésitent encore à faire part du retentissement lié à la maladie à leur entourage, d’où une tendance à une méconnaissance de celle-ci par le public. Pour le Pr Xavier Hébuterne « on rencontre deux types de réactions : une première assez majoritaire qui est celle d’une mauvaise compréhension du sujet avec une perception dévalorisante des malades qualifiés de « tirs aux flancs ». Et puis il y a un pourcentage de cas non négligeable, compris entre 20 et 30%, qui sont très compréhensifs. D’où l’intérêt de cette websérie. En effet, plus les personnes entendront parler de ces maladies plus ils s’y intéresseront, les reconnaitront et les accepteront. Le handicap est de mieux en mieux accepté dans notre société, il est donc temps que cette forme de handicap soit également acceptée et comprise par tous ».
Une saison 2 pour lever des tabous
Après le succès d’une première saison et plus d’1million de vidéos déclenchées, les personnages clés reviennent pour une saison 2 avec des invités surprises… Une nouvelle édition qui poursuit deux objectifs : aborder l’importance du dialogue entre médecin/patient sur les difficultés du quotidien avec la maladie, et continuer à sensibiliser le grand public et l’entourage des malades.
Au travers de cette saison 2, l’afa et AbbVie souhaitent continuer à valoriser le combat au quotidien des malades atteints de MICI en adoptant un ton positif et décalé pour faire connaître ces maladies taboues qui touchent de plus en plus de personnes. C’est donc avec beaucoup d’humour et de légèreté, directement inspirés de témoignages de malades, que sont abordés, dans 6 vidéos, les différents aspects de leur quotidien ainsi que la répercussion de la maladie sur leur vie et leur entourage.
Diffusées au rythme d’une par mois à partir de mi-septembre jusqu’au mois de février 2018, elles abordent les thèmes centraux de la vie des patients touchés par une MICI : diagnostic, nutrition, vie affective, sexualité, famille, travail…
Au casting s’ajoutent cette année la youtubeuse beauté Horia, la youtubeuse lifestyle Chakeup, le blogueur culinaire Hervé Cuisine et le youtubeur humour Serhat More qui ont tous les quatre donné la réplique pour aider à dédramatiser un sujet d’ordinaire embarrassant et faire connaitre plus largement les MICI auprès de leur public respectif.
Source : Abbvie