La start-up Nov’in et l’entreprise Cannes Fayet ont lancé une canne intelligente pour veiller sur son utilisateur et prévenir les chutes : Smartcane. Découverte.
En 2015, une étude menée par senior compagnies* indiquait que les seniors souhaitaient utiliser des objets connectés pour les raisons suivantes : signaler plus rapidement un problème (73 %), se rassurer et rassurer ses proches. Cette même enquête soulignait que la chute était une cause de mortalité importante au sein de cette population. Ainsi, 30 % des personnes de plus de 65 ans chutait au moins une fois par an.
Dans ce contexte, la start-up stéphanoise Nov’in et l’entreprise centenaire Cannes Fayet® ont développé une canne de marche intelligente qui veille sur son utilisateur 24h/24 et alerte ses proches en cas de situation de détresse.
La SMARTCANE™ est la première canne de marche connectée intégrant une assistance familiale la plus aboutie du marché, élaborée comme une véritable aide à la personne visant à rassurer l’utilisateur mais aussi ses proches. Issu de la collaboration de deux entreprises françaises, cet objet du quotidien offre une solution sûre et simple à toute personne souhaitant conserver une autonomie au quotidien.
« Dring », un concentré d’intelligence artificielle
Cette canne connectée intègre le dispositif « Dring » grâce à un plug ingénieusement intégré à la canne de marche. C’est avec cette technologie exclusive développée par Nov’in que des détections de situations anormales sont signalées aux aidants. En effet, des capteurs de mouvements et des algorithmes permettent de déceler des situations anormales en utilisant la technologie de l’intelligence artificielle.
De plus, avec une activation simple et une utilisation très intuitive, la prise en main est rapide et ne représente aucune contrainte pour les aidants. Alerte manuelle, détection de chute ou signalement d’inactivité anormale… la SMARTCANE™ offre une protection complète à son utilisateur tout en rassurant ses proches. La technologie « Dring » fonctionne partout, au domicile mais aussi en extérieur. L’utilisateur a ainsi une vraie liberté de déplacement.
Avec une veille 24h/24, les appels vocaux ou sms en cas d’alerte, un service client basé en France, le service associé permet de rassurer l’utilisateur et ses aidants. « Dring » accompagne l’utilisateur pour l’activation de la canne par téléphone ou sur internet et assure le bon paramétrage de la canne. « Dring » diagnostique et vérifie chaque jour le bon fonctionnement de la SMARTCANE™. Le service signale par SMS ou appel vocal quand il faut recharger la batterie. Lors d’une urgence, l’aidant est contacté par téléphone puis un sms est envoyé pour indiquer la localisation de l’utilisateur.
“Une dizaine de personnes mobilisées et 3 années de recherche et développement ont été nécessaire pour aboutir à des algorithmes de chutes performants basés sur l’intelligence artificielle. Au fil de l’utilisation de la canne, ces algorithmes permettent notamment de déceler les baisses d’activité et ainsi alerter l’aidant principal mais aussi d’identifier une simple chute non volontaire de la canne d’une réelle chute de la personne. De plus, nous proposons un service « clef en main » avec un abonnement qui accompagne l’utilisateur et ses aidants au quotidien et aucune contrainte dans l’utilisation de la SMARTCANE™. Nous nous occupons de tout et garantissons le bon fonctionnement de la canne et du plug « Dring » ” indique Vincent Gauchard, co-fondateur de NOV’IN.
* Enquête « Cadre de Vie et de Sécurité » de l’ONDR
Source : Nov’In