Lancement de la campagne “Pour ma santé, je dis oui au numérique”

Le Ministère de la Santé et des Solidarités, sous le pilotage de sa Délégation ministérielle au Numérique en Santé, lance une campagne de communication grand public pour mettre en avant les bénéfices du numérique en santé : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ». Présentation.

Prise de rendez-vous, démarches de préadmission, consultation ou suivi médical à distance, réduction des examens superflus… Le numérique en santé fait évoluer les pratiques vers plus de qualité dans la prise en charge des patients, de coordination pour les professionnels et de fluidité pour tous.

Pour autant, certaines réticences peuvent persister, liées souvent à une méconnaissance de ces bénéfices, à la crainte d’une relation soignant-soigné « déshumanisée » ou à une appropriation partielle des nouvelles technologies.

Renforcés par leur essor sans précédent durant la crise sanitaire, les apports du numérique en santé ne sont plus à démontrer et sont résolument encouragés par les pouvoirs publics. Cette nouvelle approche des soins devant toutefois rester vertueuse, ce soutien s’accompagne d’une vigilance constante, en particulier sur la confidentialité des données de santé et leur partage, la sécurité et la transparence de leur traitement ou encore l’accompagnement via l’information aux patients.

Engager chaque citoyen à utiliser, en toute confiance, le numérique pour sa santé impose une exigence éthique à tous les niveaux : 

  • Préadmission à l’hôpital contrôlée
  • Informations médicales vérifiées
  • Dossier médical numérique protégé
  • Coordination entre professionnels de santé
  • Ordonnances électroniques cryptées
  • Messagerie sécurisée de santé
  • Téléconsultation facilitée et 100% remboursée
  • Télésurveillance médicale en toute sécurité
  • Transparence dans l’usage des données de santé
  • Intelligence artificielle au service de l’humain

Une campagne qui cible tous les citoyens

Pour promouvoir les usages et réaffirmer la nécessité d’une approche encadrée et sécurisée, le Ministère des Solidarités et de la Santé mène une campagne d’information autour d’un mot d’ordre accessible à tous : « Pour ma santé, je dis oui au numérique ».

Cette campagne comporte 4 vidéos mettant en scène les parcours de soins de Patrick, Maya, Marion et Agnès et leur recours au numérique pour les facilités et les garanties qu’il offre.

Améliorer l’efficacité du parcours de soins

Gagner en qualité des soins avec le Dossier Médical Partagé et la messagerie sécurisée

Gérer son inquiétude par des informations facilement accessibles et fiabilisées

Être acteur de la recherche médicale en partageant ses données de santé

Une cellule ministérielle dédiée à l’éthique du numérique en santé

La Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) s’est dotée d’une cellule éthique dont l’objectif est de faire de l’éthique un élément central du virage numérique en santé, notamment grâce à la mise à disposition d’outils pratiques de sensibilisation, d’évaluation et de labellisation pour les professionnels, les usagers, les industriels et les décideurs. L’objectif est de créer la confiance, facteur d’adhésion, et d’encourager les usages du numérique en santé en l’inscrivant dans une éthique responsable et respectueuse des droits et devoirs de tous.

La création de la cellule Ethique s’inscrit au sein de l’orientation 2 « intensifier l’éthique, la sécurité, l’interopérabilité des systèmes d’information de santé » de l’action 4 « Ethique » de la Feuille de Route du numérique en santé présentée lors du Conseil du Numérique en Santé du 18 Juin 2020.

L’éthique du numérique en santé s’appuie sur quatre piliers : l’autonomie, la justice, la bienfaisance et la non-malfaisance. Il engage l’ensemble des professionnels de santé mais aussi tous les acteurs du numérique en santé : les éditeurs, les développeurs, les prestataires, les techniciens de l’information appelés à manipuler des données de santé doivent être tenus à des règles définies collectivement et fréquemment actualisées, pour suivre les développements technologiques, compte tenu de la sensibilité de ces données. L’éthique du numérique en santé vise ainsi à définir un socle de valeurs permettant de garantir la confiance dans les outils mais également dans leurs usages.

Source : Ministère des solidarités et de la santé

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes