Une nouvelle campagne d’information sur le dépistage du cancer du sein est lancée à l’occasion d’Octobre rose. Présentation.
Comme chaque année, le lancement de l’opération Octobre rose marque le début d’un mois de campagne nationale contre le cancer du sein avec des actions organisées en région et une mobilisation de toutes les associations de lutte contre les cancers.
A cette occasion, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et l’Institut national du cancer (INCa), en partenariat avec l’Assurance maladie (CNAMTS), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI) lancent une nouvelle campagne d’information. L’objectif de cette campagne est d’aider les femmes à prendre une décision éclairée en répondant à toutes leurs questions et leur rappeler que le dépistage du cancer du sein est recommandé tous les deux ans, à partir de 50 ans.
L’Institut national du cancer (INCa) met à disposition des internautes une brochure interactive avec pour objectif de donner une information complète sur le dépistage du cancer du sein :
Pour accompagner cette brochure, un dispositif complet a été mis en place :
- une campagne radio lancée depuis le 1er octobre et jusqu’au 22 octobre pour faire écho aux questions des femmes et les orienter vers leur médecin ou le site de l’Institut pour y répondre.
- des affiches de mobilisation destinée à inciter les femmes de 50-74 ans à faire le dépistage tous les deux ans.
- une carte postale qui présente tous les avantages du dépistage organisé du cancer du sein.
- pour les professionnels de santé, un dispositif interactif est mis en place sur trois logiciels de gestion de dossiers patient et des documents sont mis à disposition sur le site e-cancer.
Source : Institut national du cancer