KcalMe : calorimètre 3D sur mobile

Une nouvelle application mobile pour accompagner au suivi caloriques des repas est désormais disponible : KcalMe. Présentation.

Conseillé par Arnaud Cocaul, médecin nutritionniste, l’application mobile KcalMe se présente comme le premier calorimètre 3D qui propose de suivre au quotidien le suivi des calories consommées ou dépensées.

KcalMe permet d’équilibrer les repas et d’anticiper pour certains patients leurs menus spéciaux (diabétiques, cardiaques, obèses, troubles du comportement alimentaire, suivi de chirurgie bariatrique etc.)

Cet outil simple permet d’estimer ses repas et ainsi de se rendre compte de ses excès ou non. Plusieurs fonctionnalités sont proposées :

  • Définition du profil utilisateur : âge, poids, sexe, courbe de poids avec objectif, IMC
  • Internet des objets : connexion à la balance Withings
  • Une base de donnée complète : plus de 8000 produits référencés (boissons et plats) ; référence calorimétrique de 15 activités sportives avec niveau d’effort ; moteur de recherche instantané supportant les synonymes ; ranking des plats et boissons les plus souvent consommés pour un accès encore plus rapide ; reconnaissance vocale des quantités et des plats et boissons (uniquement sur iPhone 4S)
  • Définition du contenant/contenu : 250 pictogrammes dynamiques et en 3D ; définition intuitive des quantités en 3D par simple glissement vertical du doigt ; choix du contenant par simple glissement horizontal du doigt ; affichage de la quantité de manière explicite (ex: “une demi tasse” au lieu de “12,5cl”) ; effet de morphing en cas de dépassement excessif du quota journalier (optionnel)
  • Un journal retraçant l’historique calorimétrique au jour le jour avec indicateur globale de l’historique et histogramme de progression, ajout/suppression des entrées dans le journal, envoi par mail au format HTML au destinataire de son choix, possibilité de définir des favoris.
  • un éditeur de plats et de boisson qui permet d’associer à un nom : un contenant (choix parmi 190 pictogrammes dynamiques), son origine (plat maison ou industriel), une quantité ou un volume, le nombre de Kcal pour 100g.

Découverte en vidéo :

Source : KcalMe

 

Articles Similaires

L’application carte vitale disponible pour tous en 2025

RoseUP lance l’application RoseApp pour les malades du cancer et leurs proches

Docteur Sirop : transformer la prise de médicaments en jeu pour les enfants