J’aide ma pharmacie : les acteurs de santé s’engagent auprès des pharmaciens

Un collectif d’acteurs de la santé et de la e-santé a été créé pour soutenir les pharmaciens pendant la lutte contre le Covid-19 : J’aide ma pharmacie. Découverte.

Souvent oubliées dans les informations qui parviennent au grand public, les 21 000 pharmacies sont pourtant en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Il est donc nécessaire de les soutenir car, à l’instar d’autres acteurs, leurs équipes sont aussi dans “les premiers de cordée” du réseau local.

C’est dans ce contexte que des partenaires et acteurs de la Pharmacie mettent en place un collectif pour proposer un ensemble d’outils de communication pour la Pharmacie à destination du grand public et/ou des autres professionnels de santé : #jaidemapharmacie.

Dans cette crise sanitaire, les équipes officinales souhaitent :

  • Réguler au mieux les flux de leur patientèle et éviter la cohue dans la pharmacie.
  • Améliorer la prise en charge rapide des patients atteints du covid-19 en assurant la meilleure protection de l’équipe officinale et de l’ensemble des patients.
  • Informer les clients sur les outils digitaux mis en place dans leur pharmacie afin de communiquer et délivrer les commandes (réservation d’ordonnance, click & collect, réseaux sociaux, affichages digitaux sur les écrans ou affichages sur les vitrines et plexiglas de comptoir).
  • Diminuer les comportements anxiogènes au comptoir.
  • Accéder à la plupart des outils de communication et d’information sur le Covid-19 à partir d’un seul lieu ou support.

Pour répondre à cette demande, le collectif “J’aide ma pharmacie” a décidé d’aider les pharmacies de deux manières :

  • Les membres du collectif ont en commun de partager cette envie d’apporter aux pharmacies et au grand public des communications qu’ils ont déjà réalisés ou qu’ils vont réaliser dans le cadre de la gestion de crise du Covid-19. (Conçus pour être numérique, ces communications sont imprimables au bon format).
  • Les membres du collectif s’engagent à partager ces actions auprès du plus grand nombre de personnes et à les relayer à l’ensemble de leurs réseaux (pharmacies, syndicats, groupements, laboratoires, grossistes …) et sur tous supports (réseaux sociaux, emailing ou autres).

Une plateforme web est mise à disposition des pharmacies avec des contenus et dispositifs de communication : jaidemapharmacie.fr. Elle s’enrichira quotidiennement de nouveaux dons de communication des membres du collectif, de vidéos libres de droit, de liens vers des sites utiles référents et des publications.

Des acteurs de tous horizons pour soutenir les pharmaciens

Le collectif “pour un mouvement citoyen d’aide à toutes les pharmacies” est constitué d’entreprises, d’institutions, d’organisations et de personnes physiques. Il a été créé vendredi 3 avril 2020 en vue d’apporter sa contribution par le partage des savoir faire de chaque membre. Les partenaires s’engagent notamment à proposer leur communication avec le logo et identité visuelle “J’aide ma pharmacie” en lieu et place des leurs.

Déjà des premiers partenaires ont rejoint le collectif à son lancement  :

DYNAMIZ PHARMA est une société spécialisée dans le digital média en pharmacie. Face aux nouveaux défis qui l’at- tendent, la pharmacie doit se moderniser, se démarquer et mieux communiquer. DYNAMIZ PHARMA est un partenaire du pharmacien et l’aide à mieux communiquer sur ses offres, ses services, ses atouts, ses partenariats sur des écrans d’affichage dynamique positionnés en vitrine et/ou sur le point de vente.

EHDH est un prestataire de service global dans le secteur de la logistique et du transport dans le secteur pharmaceutique et de la livraison express B2B. Le groupe est organisé autour de 3 marques fortes : CSP, pour les solutions logistiques ; Eurotranspharma, pour les solutions de transport dédiées aux produits de santé ; Ciblex, pour les solutions de transport express dédié au B2B.

eVeDrug propose My eReport, une application de santé labellisée, et gratuite. Elle permet à des patients ou à des professionnels de santé (les pharmaciens) de transmettre rapidement et d’une manière sécurisée les effets indésirables (effets secondaires) des médicaments vers les autorités de santé.

H.I.C France développe et commercialise une fiche médicale d’urgence sous le nom commercial Capsul Protect. Cette fiche médicale d’urgence,ce est matérialisée sous différents supports utilisant la technologie du sans contact (Carte, Médaille et Sticker). Le Scan de ces supports permets aux premiers secours, un accès rapide aux informations vitales renseignées.

ID’akt est une société de conseil, implantée à Lyon, spécialisée dans le visual merchandising, retail marketing et retail design. ID’akt apporte des solutions personnalisées et spécifiques afin de mettre en cohérence image et performance commerciale aux professionnels indépendants, aux groupements et enseignes, aux marques dans des secteurs comme le pharmaceutique et l’optique.

KOZEA GROUP propose depuis 2007, un ensemble de solutions web toujours plus innovantes et accessibles, adaptées aux besoins des pharmaciens d’officine et de leur patientèle : réservation d’ordonnance, click & collect, vente en ligne, réseaux sociaux (Facebook, Instagram), génération d’affiches promotionnelles, gestion des rejets du tiers payant.

Mesoigner est une société spécialisée dans la création d’application mobiles et de sites web pour les pharmacies à destination de leurs patients : dans l’aide à la gestion quotidienne du pharmacien comme l’aide au bilan de médication partagé, renouvellement d’ordonnance, etc…. et dans la visibilité et l’interaction web avec ses patients pour répondre aux nouveaux usages attendus.

Minute Pharma est le spécialiste de la logistique 100% pharma. Nous accompagnons les pharmaciens au quotidien grâce à nos Livreurs d’Officine formés aux spécificités de la Pharma.

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes