En collaboration avec OpinionWay, Medaviz a mené une étude auprès des Français pour connaître et comprendre leur relation avec leur médecin généraliste. Découverte des résultats en infographie.
L’Assurance Maladie et les syndicats de médecins sont parvenus à un compromis pour déployer la télémédecine en France : à compter du 15 septembre prochain, la téléconsultation sera accessible à tous les patients français et remboursée par l’Assurance Maladie.
Dans ce contexte, Medaviz a souhaité interroger les Français pour connaître et comprendre leur relation avec leur médecin généraliste. Réalisée auprès d’un échantillon de 1024 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, le sondage OpinionWay pour Medaviz révèle que 83% des Français se rendent au moins une fois par an chez le médecin généraliste. Parmi eux, 11% consultent leur médecin généraliste au moins une fois par mois, mais la majorité tend à le consulter plusieurs fois par an mais moins d’une fois par mois (55%).
Ainsi, seuls 3% des Français déclarent ne jamais se rendre chez un médecin généraliste. Les jeunes âgés de 18 à 24 ans, a priori moins soumis aux problèmes de santé que leurs aînés, sont les plus nombreux à ne jamais consulter leur médecin généraliste (5% contre 1% pour les séniors âgés de 65 ans et plus).
“ On pourrait facilement déduire que les populations plus jeunes sont généralement moins touchées par des problèmes de santé. Mais cet écart peut aussi s’expliquer en partie par l’effet “Docteur Google”, soit l’utilisation d’Internet pour accéder à des informations relatives à sa santé, et une pratique régulière de l’automédication, dont les 18-35 ans sont les plus friands ”, remarque Dr Jean Spalaïkovitch, co-fondateur de Medaviz.
Généralement, les Français consultent leur généraliste avant tout pour renouveler une ordonnance (42%). C’est particulièrement vrai chez les seniors âgés de 65 ans et plus (62% contre 30% des personnes âgées de moins de 50 ans).
“ Pour les patients, une consultation dite de renouvellement d’ordonnance est un échange aussi important qu’une consultation pour un autre motif. Dans le cas d’une maladie chronique par exemple, ils attendent davantage d’informations pour mieux appréhender et suivre l’évolution de leur santé et comprendre les décisions médicales prises ”, souligne Dr Jean Spalaïkovitch.
S’ils se rendent au moins une fois par an chez leur médecin généraliste, la visite médicale n’est pas automatique pour les Français. Ils ont tendance à se soigner seuls et ne consultent un médecin généraliste que si cette automédication se révèle inefficace (43%). Une affirmation qui concerne particulièrement les femmes : près d’une femme sur 2 déclare avoir recours à l’automédication (47%).
L’étude révèle également que l’automédication est particulièrement forte chez les jeunes âgés de 25 à 34 ans (54%) et chez les personnes âgées de 35 à 49 ans (51%). A l’inverse, le recours à l’automédication suivie d’une visite chez le généraliste en cas d’échec ne concerne que 36% des seniors âgés de 65 ans et plus.
“ Selon le Ministère de la Santé, près d’un tiers des Français ressentent des difficultés d’accès à leur généraliste. Face aux problèmes récurrents de déserts médicaux et à l’augmentation des délais pour obtenir un rendez-vous de consultation, l’automédication apparaît comme une alternative fréquente avec laquelle de nombreux Français se sentent à l’aise ”, précise le Dr Jean Spalaïkovitch.
La téléconsultation, telle qu’elle va être déployée mi-septembre, permettra à un patient de consulter son médecin par visioconférence. Cet acte sera pris en charge par l’Assurance Maladie sur la même base de remboursement qu’une consultation classique (25 euros pour un généraliste, 30 euros pour un spécialiste). Le médecin pourra mener l’interrogatoire médical avec son patient, dossier médical à l’appui, et délivrer une ordonnance à distance lorsque cela sera nécessaire.
Dans la pratique, la téléconsultation va faciliter l’accès aux soins et l’accompagnement à domicile, répondant ainsi à de nombreux motifs de consultation des Français. Elle représentera un véritable gain de temps pour les patients en leur évitant des déplacements, notamment pour des consultations de contrôle ou des renouvellements d’ordonnance. Ce sera également une alternative intéressante pour les personnes dont la mobilité est réduite, du fait de leur âge ou d’un éventuel handicap.
Source : Medaviz