L’agence mobile Heliceum, spécialisée dans le développement d’applications et de jeux sur smartphones et tablettes tactiles, a mené une étude sur le marché de la santé mobile. Résultats en infographie.
Quelques chiffres clés à retenir de cette étude :
- Le marché mondial des applications mobiles de santé passera de 1,3 milliards de dollars en 2013 à 10,2 milliards de dollars en 2018.
- Le nombre de mobinautes santé passera de 107 millions en 2013 à 500 millions d’utilisateurs en 2015.
- Plus de 100 000 applications de santé sont aujourd’hui disponibles sur les stores, dont 40% sont médicales (suivi des maladies chroniques, glycémie, base de données médicamenteuses…) et 60% sont dédiées au bien-être (sommeil, podométrie, tension…).
- Les applications de bien-être sont plébiscitées : 50 millions d’utilisateurs d’applications de perte de poids, 26,5 millions pour celles de fitness, 10,5 millions pour la santé au féminin, 8 millions pour le sommeil et la méditation…
Des attentes différentes suivant le profil
Pour les patients :
- 32% souhaitent ne pas avoir à (re)saisir leurs informations,
- 20% souhaitent obtenir une application fitness / bien-être,
- 18% veulent un contrôle régulier de leur état par leur médecin,
- 15% cherchent à obtenir facilement des informations médicales,
- 11% envisagent un suivi post-pathologie / opératoire via une app.
Pour les praticiens :
- 90% souhaitent avoir un accès aux dossiers médicaux en ligne
- 80% veulent pouvoir prescrire en ligne
- 70% veulent contrôler à distance l’état de leurs patients
- 60% pouvoir communiquer
- 50% pouvoir suivre les patients sortants
Source : Heliceum