Du 1er au 6 septembre se déroule le grand évènement de l’électronique de la rentrée à Berlin : IFA 2017. Tour d’horizon des premières annonces dans le domaine de la santé.
Philips poursuit son développement dans le bien-être…
La division santé du géant néerlandais a présenté lors de l’IFA de nouveaux objets connectés relatifs au bien-être : brosse à dent électrique connectée, un capteur de sommeil, un purificateur d’air, un rasoir destiné aux femmes ou encore un biberon connecté.
La gamme de produits Avent, dédiée au confort des nourrissons, propose notamment une caméra connectée pour suivre les mouvements de bébé, un biberon connecté pour suivre quotidiennement la croissance du nourrisson (mesure de la température du lait, le temps passé à téter, et les interruptions) et un thermomètre auriculaire connecté qui permet d’établir un historique des épisodes fiévreux et de partager les informations avec son médecin. Philips lance également une solution pour purifier l’air dans la chambre des enfants et analyser la concentration d’allergène dans l’air.
La gamme bien-être de Philips comporte également une brosse à dents connectée équipée de capteurs permettant de mesurer le temps de brossage, la qualité des gestes, mais également l’intensité des mouvements. Cette solution est également dotée un analyseur d’haleine pour vérifier son hygiène buccale.
… et se lance pleinement dans l’e-santé
Sur le volet santé, Philips a mis au point un appareil pour les personnes atteintes d’apnée du sommeil plus facile à utiliser et moins bruyant que les produits existants sur le marché : DreamWear. Les données recueillies permettent de suivre les phases respiratoires du patient lors de son sommeil. Ces données peuvent être consultées par un médecin dans le cadre du suivi de son patient via une plateforme Cloud. Philips propose également un inhalateur doté d’une batterie longue durée permettant aux personnes atteintes des formes d’asthmes les plus graves de réduire la durée du traitement.
Samsung lance la montre Gear Sport centrée sur la santé…
Selon la Big Tech Coréenne, la santé est le premier levier d’achat d’une montre connectée, c’est pourquoi cette nouvelle montre Gear Sport est axée sur la santé. Côté fonctionnalités, la Gear Sport propose une étanchéité à 5 ATM, soit une résistance à la pression dans l’eau jusqu’à 50 m permettant la nage en piscine ou en eau salée. Autres nouveautés, le suivi des calories ingérées et dépensées, avec un baromètre et la mesure du rythme cardiaque. Une fonctionnalité de coaching fait son apparition pour permettre de suivre des exercices en lien avec l’application smartphone Samsung Health. Cette montre propose toutes les technologies classiques d’une montre connectée : GPS autonome, Wi-Fi, Bluetooth, NFC…
… et son nouveau bracelet connecté Gear Fit 2 Pro
En complément de la montre connectée, Samsung lance un nouveau bracelet connecté : Gear 2 Fit Pro. Cette solution propose des fonctionnalités similaires à la montre Gear Sport, comme la surveillance du rythme cardiaque et le suivi de la natation. Elle intègre également un tracker GPS pour la course ou le vélo.
Sources : IFA, Objetconnectes.net