IDS Media propose de nouvelles offres DOOH pour les acteurs de santé

Le Digital Out Of Home (DOOH) se déploie de plus en plus auprès des acteurs de santé. Spécialiste de ce format media, IDS media propose de nouvelles solutions interactives pour les salles d’attente. Découverte.

Commençons par une simple définition. Le DOOH regroupe les techniques d’affichage digital urbaines et l’affichage numérique indoor (centres commerciaux, gare ou aéroports par exemple). Ce format média utilise essentiellement des terminaux (écrans, moniteurs, enceintes…) de diffusion pour relayer dans différents points géographiques des messages textes, sonores ou audiovisuels, préenregistrés ou en direct. La géolocalisation et la flexibilité de l’affichage dynamique en dehors du domicile font du DOOH un media de mobilité et de proximité

Le DOOH se déploie progressivement dans le monde de la santé via différents formats :

  • Bornes et panneaux digitaux au sein des hôpitaux
  • Panneaux digitaux dans les pharmacies
  • Campagne de prévention sur les réseaux publicitaires urbains
  • Ecrans interactifs dans les salles d’attentes des cabinets médicaux

Des patients hyperconnectés dans les lieux de santé

Les lieux de santé constitue un environnement de confiance qui amplifie l’impact des campagnes et favorise la mémorisation. Il est donc important de communiquer dans ces lieux de passage :

  • Le bon endroit : un lieu de confiance et une situation d’attente qui multiplient par 3 le taux de mémorisation des messages
  • Le bon moment : patient concerné par sa santé à la recherche d’information avant sa consultation
  • La bonne personne : disposant d’un smartphone et pro-active pour rechercher de l’information santé

Dans les lieux de santé, 84% des patients recherchent de l’information santé et 72% utilisent leur smartphone en salle d’attente. Même les seniors sont dorénavant hyperconnectés (+13% de temps passé sur internet en 2021).

Une nouvelle offre basée sur les QR Code

Face à la pandémie et aux demandes de médecins de poursuivre la suppression du papier (affiches, magazines et leaflets) dans leur salle d’attente, IDS Media déploie une nouvelle solution digitale en remplacement pour continuer d’informer les patients.

La forte démocratisation de l’usage du QR code pendant la pandémie puis la multiplication des usages post-pandémie  a incité IDS Media à tester cette technologie dans le cadre d’un pilote nationale dans 100 cabinets médicaux durant 6 mois.

Cette offre se matérialise par des totems QR qui constituent le point central d’information patient dans la salle d’attente. Le grand choix de pathologies et de thématiques invitent les patients à se lever et à scanner les sujets santé de leur choix en toute discrétion.

Le QR code peut renvoyer vers différents contenus digitaux : site web, vidéo, podcast, landing page

Le fonctionnement est assez simple :

  • Le patient scanne le QR code correspondant à votre thématique dans la salle d’attente
  • Il accède directement à votre contenu sur son smartphone
  • Vous disposez de KPI en temps réel sur vos performances
  • Vous pouvez modifier le contenu et l’URL vers laquelle pointe le QR code à tout moment

Cette solution offre de nombreux avantages :

  • Pour les médecins : salle d’attente rangée, solution moderne, contenu réactualisé sans intervention physique
  • Pour les patients : contenu dynamique, possibilité d’accéder à des vidéos, des podcasts, des quizz bref un contenu plus riche que celui d’un leaflet
  • Pour les annonceurs : élargir leur audience en touchant des patients pro-actifs, disposer de KPI précis et rester efficace tout en contribuant à leur RSE

Implanté en Europe et au Canada depuis près de 40 ans, IDS Media est l’agence spécialiste de la communication 360 dans les lieux de santé, qui intègre conseil, media, études et contenu. IDS Media propose un écosystème de services et de solutions pour créer de nouvelles expériences média à fort impact, sur les parcours de soins et lieux de vie des patients.
IDS Media collabore chaque jour avec les agences media et les principaux acteurs de santé, pour informer le grand public, au bon endroit et au bon moment.

Source : IDS Media

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes