Hôpital : lancement du premier chariot connecté

Pour accompagner le développement de la prise en charge ambulatoire dans les établissements hospitaliers, Elior Services Santé lance le premier chariot connecté. Découverte.

Priorité nationale pour la Haute Autorité de Santé, le développement de la prise en charge ambulatoire a fait naître de nouvelles exigences au sein des établissements hospitaliers. Optimiser le parcours patient au sein de l’établissement, bénéficier d’une meilleure rotation des chambres tout en maintenant une prise en charge de qualité et adaptée  est, plus que jamais, une priorité.

Pour répondre à ces attentes, Elior Services Santé a développé le « Chariot Communicant », un équipement  innovant permettant de partager l’information en temps réel entre les équipes hôtelières, le service d’admission et les services techniques, grâce à une application tactile embarquée.

Embarquée sur le chariot, l’application tactile permet à l’agent de consulter son planning de travail et le protocole à respecter pour gagner en efficacité. L’application permet également de valider la libération du lit, de la place ou du bloc opératoire une fois le bionettoyage effectué et de signaler les dysfonctionnements techniques éventuels. Doté de pictogrammes aisément lisibles, l’outil est intuitif et facilement appropriable.

Connectée au réseau en wifi ou en mobile, l’application génère une transmission de l’information en temps réel entre les chariots et l’interface web : le planning d’activité est partagé et la communication facilitée. Ainsi, en cas de besoin d’intervention technique, la demande est créée directement par l’application et transmise par e-mail au service concerné. Autonome ou synchronisée avec le logiciel d’admission et le personnel de soin, le système facilite la gestion des chambres et permet à chacun d’avoir une visibilité sur leurs disponibilités et sur les demandes par services.

Le Chariot Communicant permet d’améliorer la fluidité des arrivées dans l’unité de chirurgie ambulatoire et en hospitalisation complète. En augmentant la réactivité des équipes hôtelières, il assure une optimisation du taux de rotation des chambres en chirurgie ambulatoire et des boxes en service d’urgences. Il permet aussi d’informer de la libération des blocs opératoires pour une prise en charge du patient plus rapide. Enfin, il offre et assure l’accès rapide à la traçabilité des prestations grâce à la dématérialisation de l’ensemble des opérations.

« Plus besoin de courir dans les étages pour chercher l’information lorsqu’il y a beaucoup d’ambulatoire. L’interface permet au personnel d’établissement et aux équipes d’Elior Services Santé d’avoir la même information sur les chambres disponibles, celles en cours et les urgences à traiter » témoigne Manuela Goncalvez, Gouvernante Elior Services Santé à a clinique du Landy (93).

L’outil répond ainsi aux attentes des patients en termes de qualité de séjour : leur prise en charge est améliorée, leur temps d’attente avant l’entrée en chambre est réduit et leur confort accru grâce à des chambres disponibles et parfaitement fonctionnelles.

Source : Elior Services Santé

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