Hellocare : nouvelle solution mobile de téléconsultations

La start up Hellocare propose une nouvelle solution mobile pour permettre des téléconsultations en ligne avec un médecin. Présentation.

Pour permettre aux patients de consulter un médecin en ligne partout, tout le temps, une nouvelle solution mobile  de télé-conseil médical est disponible : Hellocare. L’objectif de cette application, créée par le Docteur William Benichou et Mathilde le Rouzic, raccourcir le temps d’accès à un médecin, désengorger les services urgences et améliorer la qualité et le suivi des soins.

Le concept Hellocare est né d’un déclic tout simple : le Docteur William Bernichou a réalisé une consultation à distance, via FaceTime, pour l’un de ses amis souffrant alors qu’il était en vacances. La visioconférence est alors apparue comme une solution idéale pour rassurer, diagnostiquer, prescrire et orienter les patients dont les pathologies ne nécessitent pas d’examen poussé.

 « Il existe, en France, de trop nombreux problèmes d’accès aux soins. 2/3 des consultations faites aux urgences ne sont pas véritablement considérées urgentes ; Paris est le premier désert médical de France ; de nombreuses personnes négligent leur état de santé du fait du délais pour obtenir un rendez-vous ou de l’effet dissuasif d’un déplacement chez le médecin. Or, prendre sa santé en main n’est plus seulement une image mais une réalité puisqu’on peut désormais consulter un médecin en saisissant son mobile. Hellocare est un service qui tend à améliorer le quotidien des gens en leur permettant de s’émanciper des contraintes liées aux soucis ou inquiétudes de santé », commente Mathilde le Rouzic, co-fondatrice de Hellocare.

Cette solution tend à répondre à des questions du quotidien des patients : pas le temps de consulter pour un rhume qui, non soigné, risque de tourner en bronchite ? Quels médicaments donner à son bébé lors d’une poussée dentaire ? Samedi soir, votre enfant à 40° de fièvre et vous n’avez pas envie de passer 4h aux urgences ? Pas de médecin disponible avant 7 jours ?

L’application Hellocare veut mettre un terme aux problèmes de temps, de distance et d’attente qui entourent la consultation médicale en permettant à tous de consulter un médecin partout, tout le temps, depuis son mobile en audio ou en vidéo. Elle constitue également une réponse aux problématiques des déserts médicaux, à la surcharge des urgences et à la saturation des salles d’attente.

Les patients peuvent utiliser Hellocare pour obtenir un avis ou un conseil médical avec une tarification définie (30 euros). Ils peuvent consulter un médecin dans le cadre d’affections bénignes (rhume, grippe, gastro-entérite) ou pour toute consultation en psychologie.

Hellocare va proposer progressivement différentes fonctionnalités : la gestion de rendez-vous, l’accès à son dossier médical et la possibilité de récupérer ses ordonnances en pharmacie.

Source : Hellocare

 

Articles Similaires

Média : le podcast natif de plus en plus plébiscité par les Français

ErgoSanté lance un nouvel exosquelette dédié au secteur de la santé

Chronique : Plongée dans le monde des organoïdes