Pour relever le défi de la communication patients-soignants en cancérologie, le laboratoire Amgen lance son premier Hackathon : Hack’tion contre le Cancer ! Présentation.
Représentants d’associations de patients, professionnels de santé, patients experts, développeurs ou encore startupers, seront tous réunis à partir du vendredi 29 septembre pour 48H d’échanges, de réflexions et de construction de projets dans le cadre du hackathon organisé par le laboratoire Amgen : Hack’tion contre le Cancer !
L’objectif de ce Hackathon est de trouver des solutions technologiques pour améliorer la communication patients-soignants en cancérologie et en hématologie : applications digitales, web, objets connectés ou réalité virtuelle. Le projet lauréat, désigné au terme des 48H, gagnera deux mois d’incubation dans un accélérateur de start-up où des professionnels accompagneront l’équipe gagnante pour concrétiser leur idée.
Le format de ce hackathon, qui se déroulera dans les locaux de Microsoft, se prête naturellement à la question posée, celle de l’amélioration de la communication entre patients et soignants. Cette question résonne particulièrement dans le domaine de la cancérologie/hématologie, caractérisé par une vague d’innovations thérapeutiques sans précédent. Ces traitements innovants nécessitent des explications, de la pédagogie, notamment lorsque le patient retrouve son domicile.
Sur le site Hack’tion contre le cancer, une plateforme d’idéation est ouverte depuis le 15 septembre pour recevoir les projets et permettre d’ores et déjà des échanges entre les équipes et les mentors autour de deux grands thèmes :
- Améliorer la transmission et l’information entre les différents services de professionnels de santé, faciliter et accompagner le passage de l’hôpital au domicile
- Faciliter l’accès du patient à l’information et l’échange avec le corps médical, et proposer un suivi personnalisé et adapté au traitement du patient
Les mentors présents tout au long de cet événement orienteront les développeurs et les designers dans la conception d’une solution technique qui réponde aux besoins. Ils rassemblent des représentants de patients, de soignants, des spécialistes du parcours de soins, du design thinking, du lean management, de l’expérience client ou encore de la communication interpersonnelle.
Source : Amgen